Décidément, Canonical a mangé du cheval en ce début d'année 2013. Après avoir annoncé l'arrivée de Ubuntu Phone OS en tout début d'année, Mark Shuttleworth et son équipe lèvent une deuxième fois le voile sur une version de son OS embarqué sur les tablettes.
La nouvelle interface de Ubuntu pour tablette partageant certains des éléments Ubuntu Phone OS propose également de nouvelles fonctionnalités comme un "Stage Side" qui nous permettra d'utiliser le téléphone et les applications tablettes en même temps. Selon Ubuntu.com, cet OS exploitera des fonctions multitâches uniques, une navigation sans effort, et une sécurité accrue. Ubuntu met les pieds dans le plat en dévoilant une grosse partie de sa stratégie des années à venir en se faisant une place pour l'ère post-PC qui approche (malheureusement) inéluctablement.
Je ne vais pas lister toutes les fonctionnalités, elles sont largement mises en avant sur le site d'Ubuntu et dans la vidéo de présentation :
Les applications développées nativement pour Ubuntu fonctionneront indifféremment sur ordinateur conventionnel, tablette ou smartphone à architecture ARM, les développeurs d'applications devront prévoir d'adapter leurs interfaces à différentes tailles d'écrans et résolutions.
Comme pour le Ubuntu Phone OS, Ubuntu for tablets sera en mesure d'exécuter des Web apps en HTML5 et JavaScript avec d'autres natives à l'OS en toute transparence.
La version d'Ubuntu pour terminaux mobiles sera disponible sous forme d'une "Developper preview" qui sera installable sur Google Galaxy Nexus, Nexus 4, Nexus 7 ou Nexus 10. Pour la version finale, il faudra attendre octobre 2013 lors de la sortie de Ubuntu 13.10.
Qu'en est-il des fabricants de terminaux ? Canonical annonce que des fabricants de terminaux s'intéressent aux versions mobiles d'Ubuntu mais pour le moment on n'en sait pas plus.
Canonical se lance le défi d'embarquer Linux sur nos appareils mobiles, et même si je ne suis pas vraiment surpris de cette deuxième annonce, je n'en reste pas moins impressionné tant le challenge est gigantesque. En attendant d'en savoir plus, de connaître les retours de tests qui ne devraient pas tarder, espérons que les développeurs se mobilisent et que les fabricants passent le pas. Wait & see.