Asus met à jour Ice Cream Sandwich sur TF101

Posté le par | Réponse(s) : 27

Mise à jour de firmware ASUS, Une nouvelle mise à jour a été téléchargée. L'installer maintenant ?
Cette mise à jour du firmware permet d'améliorer la stabilité su système sans pour autant supprimer les données. Il est fortement recommandé de mette jour votre appareil sur cette version.
Logo de mise à jour... barre de chargement... Reboot
Mise à jour d'Android... Optimisation de l'application (1 sur 105)..

La mise à jour du firmware Asus vise à corriger quelques bugs après le passage à ICS, la version du noyau reste le même, le numéro de build change de référence (les versions Wifi, GPS restent identiques, Bluetooth sont passés de 8.27 à 8.28).

Selon le fabricant, cette mise à jour apporte quelques changements :

  • Amélioration de la stabilité lors des mises à jour OTA
  • Amélioration de la stabilité de l'application Appareil photo
  • Correction de problèmes sur l'audio après la mise à jour vers ICS
  • Correction de bug dans l'application MyLibrary
  • Mise à jour de l'application Appbackup

Asus a t-il fixé le problème des reboot intempestifs qui m'arrivent parfois, voire le blocage de la tablette après recharge qui nécessite  d'appuyer (très) longuement sur le bouton power pour la redémarrer ?

À suivre...

Autres billets à ce sujet :

Le 24 février 2012 : Asus TF101 passe sous Ice Cream Sandwich

Le 30 avril 2012 : Nouvelle mise à jour ICS pour Asus TF101

Le 22 mai 2012 : Mise à jour numéro 3 ICS pour Asus TF101

 

 


Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

27 commentaires sur “Asus met à jour Ice Cream Sandwich sur TF101

  1. Pingback: Asus TF101 passe sous Ice Cream Sandwich - Épinglé

  2. Bonjour,

    Après 5 semaines sans ma tablette, (en réparation) il s'avère que l'on m'a finalement fait un remplacement hier par une tablette neuve. donc en réinstallant tous, je m'aperçois qu'il me propose un MAJ (certainement ICS) que je n'ai pas encore lancé car je suis inquiet de ce que je lis de cette MAJ surtout les reboots intempestif et la diminution de l'autonomie meme si pour le second, c'est pas trop grave dans la mesure ou j'utilise quasi tout le temps le dock. Je voulais savoir si la nouvelle MAJ a corrigé ce probleme de reboot.
    Merci.

  3. Bonjour Sébastien,
    Après une bonne semaine après le correctif (mise à jour ICS), j'ai pu constaté, sur mon Tf101, qu'il n'y a plus de reboots intenpestifs, même avec une charge inférieure à 10%.
    J'ai l'impression que les correctifs appliqués ont fait du bien à ICS. En ce qui concerne l'autonomie, je n'ai pas vu de grands changements, mais bon la consommation des batteries est proportionnelle à l'utilisation qu'on fait de sa tablette, donc mon avis est subjectif.
    Si je me permettais de te donner un conseil, fais cette upgrade ICS, sans oublier le correctif (mise à jour ICS) et de mettre à jours Flash Player, tu n'en verras à mon avis que du bon.
    Ta tablette sortie de réparation est une Asus TF101 ? J'ai bien peur que la mienne parte aussi chez le SAV, l'affichage déconne (éclairage blanchâtre au niveau de la barre de tache noire, en bas à droite). Ce défaut est apparu avant upgrade ICS. Qu'en était-il pour le tien ?

  4. Merci de ta réponse rapide, en fait moi tout fonctionnait bien, mise à par qu'elle ne prenait plus la charge ni la tablette, ni le dock seul. J'ai d'abord penser à l'alimentation, (car le dock en panne en même temps que la tablette me paraissait très peu probable) et pourtant en me rendant au magasin pour tester avec l'alim. de l'appareil d'expo, cela m'a révélé que c'était bien la tablette+dock (incroyable non?) le gars m'a expliqué que c'était peut etre une surtension lors d'un rechargement qui aurai "cramé" les deux. Donc comme la plupart des appareils moderne, ils n'ont pa su trouver la panne et au bout de 5 semaines, ils m'en ont donné une neuve+dock, bien sûr.
    Juste 2 choses,
    -quand tu dis - d'autonomoe, c'est de l'ordre de quelle difference?
    -et tu me parle de ne pas oublier de mettre les correctifs ICS, ou trouves tu ce correctif?
    Faut-il aller dans les parametres pour rechercher une nouvelle MAJ?

  5. Sébastien,
    Merci pour ta réponse rapide toi aussi, parfois les mésaventures des uns peuvent aider les autres..
    J'ai constaté une différence de durée de charge donc d'autonomie des batteries entre Honeycomb et Ice Cream Sandwich. Pour situer le type d'usage que je fais de la tablette : principalement que la navigation internet, visionnage de vidéos youtube, vimeo et autre, quelques visionnage de vidéos perso en upnp via mon ordi, lecture de pdf. J'estime (sans avoir réellement chiffré) que la durée de charge a perdu environ 20%. C'est aussi ce que j'ai pu lire sur d'autres blogs, la cause est en grande partie (côté Android ICS) dûe aux améliorations avec un gain de performance de 20% (à la cuillère) : CPU et GPU sont plus performants donc plus gourmands. Ce n'est pas une catastrophe (à mes yeux) de perdre un peu d'autonomie mais il est bon de le savoir.
    En ce qui concerne le fameux correctif ICS, dans mon cas Asus l'a mis à disposition via le Market (oups Google Play) et me l'a notifié comme toutes les mises à jours des applications. Il n'y a rien à paramètrer, s'il ne te le propose pas, va dans Paramètres > À propos de la tablette > Mise à jour du firmware système. La mise à jour se fait assez rapidement et comme je le disais le correctif est efficace, notamment pour les reboot et allumage difficile (qui arrivaient d'ailleurs parfois chez certain sous HoneyComb).
    J'espère t'avoir aidé et répondu à tes intérrogations, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
    ... 5 semaines de SAV, même si c'est tout réfléchi la tablette va retourner chez le vendeur, je suis quelque peu maniaque là dessus mais avoir l'impression que deux led blanc me fusille l'affichage sur 3 cm² m'agace.
    Bonne continuation

  6. Je t'explique juste un truc au début c'est un cadeau que j'ai fait pour ma femme à noël mais comme tous les faux cadeaux( je pensais m'en servir plus qu'elle) et le problème c'est qu'elle est tombée addict de cette tablette et que j'ai presque plus le droit d'y toucher 😉 si bien que pendant 5 semaines j'ai eu droit tous les 2 jours à : on la récupère quand? Alors je t'avoue que si je fais la mise à jour et après il ya des problèmes ma femme me coupe en deux :-$ mais plus sérieusement, il est vrai que cela me ferait vraiment suer de me retrouver avec des soucis sachant que l'on ne peut pas faire marche arrière. Surtout qu'avec la première, j'avais un blême, en effet pendant la navigation il y avait un problème récurrent, il s'affichait : serveur a rencontré un problème, forcez la fermeture. Chose qui ne passe plus avec la nouvelle. Alors je me demande si le jeu en vaut la chandelle, mais bon, à ce niveau tu ne peux pas grand chose pour moi.

  7. Pour mettre à jour Flash Player, s'il n'est pas installé, va sur Google Play sur ta tablette, et cherche "Adobe Flash Player 11", c'est l'application officielle (je te déconseille de prendre tout ce qui est non officiel) installe la, c'est la dernière version. Si Flash player est déjà installé, une mise à jour te sera notifiée.

  8. ça y est, je me suis lancé, j'en avait marre de cette relance de mise à jour. Effectivement, la rapidité est accrue. pour l'instant, pas de demande de MAJ de correctif, mais peut etre faisait-il partie de la MAJ actuelle vu mon actualisation tardive. On verra bien... en tout cas merci et je te dit à bientot, sans probleme, j'espere...

  9. Sèbastien, je suis content que tu ais passé le pas de la mise à jour, outre les améliorations "visibles" il y a de nombreuses avancées en terme de sécurité. D'après ce que je viens de lire sur le site Asus, l'upgrade que tu viens d'effectuer contient la mise à jour que moi j'ai dû faire. Pour info, Android est basé sur un kernel de même type et d'architecture que ceux présents sous Linux. Toute distribution Linux disponible au téléchargement tiendra compte des toutes dernières mises à jour (c'était pour la petite histoire).
    Tu as dû faire un peu d'huile lors de la mise à jour, mais sache qu'il y a toujours moyen de remettre les valeurs de ta tablette comme au premier jour en faisant un "reset factory".
    Essaye de profiter de ton ardoise, heu... celle de ta femme pardon ;).
    Amusez-vous bien

  10. Bonjour Sébastien,
    J'ai lu sur un tas de forum qu'après un flashage de la ROM ou un upgrade, il se peut que la batterie affiche une charge parfois erronée : chaque appareil Android garde en mémoire les statistiques de la batterie et la calibre en fonction de cela (ce qui n'a pas l'air dêtre le cas chez toi puisque tu as réussi finalement à faire une charge complète). J'ai regardé dans Paramètres > Batterie, le wifi prend chez moi 74% de ressource batterie, 21% pour l'écran, 3% pour le fonctionnement de la tablette et 2% pour le navigateur. Tu as donc eu raison de désactivé le wifi, ce qui je pense n'a fait qu'accélérer le temps de charge. Visiblement ton soucis est résolu.
    Ce que je conseille de faire lors d'une grosse mise à jour ou d'un soucis batterie, c'est de laisser l'appareil se décharger complètement quitte à le rallumer plusieurs fois jusqu'à ce qu'il ne veuille plus rien afficher (plus de démarrage) puis le mettre en charge une nuit complète (pour être certain que la charge a été complète), enfin de le rallumer.
    En ce qui concerne le calibrage de la batterie, je n'ai jamais essayé mais il existe d'apès ce que j'ai lu, deux solutions : la première (radicale mais risquée) consite à lancer l'appareil en mode "recovery" et à faire quelques manipulations. La seconde est d'installer l'application via Google Play Store "Battery Calibration" qui va te permettre mettre à jour le statistiques de charge (solution poudre aux yeux selon moi).
    Dans tous les cas, je pense (et je me trompe peut-être) que en rien la batterie et sa charge ne sont affectés par un changement de ROM ou upgrade, seule l'interprétation des données de charge peuvent être erronés. Le mieux étant, comme tu l'as fait de couper le wifi et ce qui est le plus gourmand en ressource pour recharger appareil allumé, le mieux étant de faire de temps à autre, un vidage complet de batterie et une charge propre appareil éteint.
    Quoi qu'il en soit, Asus ne peut pas se permettre de salir sa réputation, en effet son image de marque en terme de qualité et son rapprochement très étroit avec le département Android de Google, ne se lancera pas dans des mises à jours et/ou upgrade scabreux.
    Bon, je vais la sortir ma phrase : l'informatique (matériel et logiciel) est comme les humains, peuvent apparaitre des tares (pour le côté physique) et les mouvement d'humeurs (pour le côté "esprit"/logiciel). Il faut parfois laisser faire les choses. Ça vaut ce que ça vaut.
    J'espère t'avoir éclairé un peu plus, n'hésite pas à demander si tu as des interrogations

  11. Salut,
    je suis finalement déçu par cette maj par ICS, en effet ce matin j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir 25 % de batterie restant alors qu'elle était à 100 % hier soir en refermant la tablette sur son dock. D'ordinaire, en veille comme ça, elle perdait à peine 3 à 4 %. Y a t'il possibilité de repasser sur honeycomb? Si je fais une restauration usine?

  12. Je comprends ta déception et je ne saurais pas trop quoi te conseiller. Tu peux essayer de faire une restauration d'usine Paramètres > Sauvegarde et réinitialiser mais je crains que cela ne te fasse pas revenir sur Honeycomb et ne fasse que supprimer tes données (je n'ai jamais essayé). J'ai trouvé très peu de chose sur le sujet, peut-être ce lien : http://www.asuspad.fr/restaurer-installer-la-version-3-1-et-le-recovery-dorigine-sur-sa-transformer/
    Le lien de téléchargement de l'archive est introuvable.
    Le seul conseil "sage" que je pourrais te donner est de contacter le support Asus (www.fr.asus.com) et leur décrire ton problème. Sache que toute manipulation de la ROM ou flashage mettre fin à ta garantie, donc à faire en connaissance de cause.
    Tiens moi au courant.

  13. Sébastien, je viens de lire un article traitant du sujet de la perte d'autonomie lorsqu'il est connecté au dock clavier :
    http://www.asuspad.fr/fuites-de-batteries-asus-france-nous-repond/
    Tu y trouveras peut-être des réponses :
    "Nombre d’entre vous ont rencontré un problème de fuite de batterie lorsque l’Asus Transformer est connecté au dock clavier. Beaucoup d’interrogation se sont posés sur la source du problème (hardware ou software) et surtout sur la manière de corriger cela."

  14. Merci à toi mais j'ai déjà vu cet article est je ne suis pas concerné car l'article date d'il ya longtemps et on n'a pas le même interface sur la tablette que ce qu'ils décrivent en plus quand mon écran passe en veille quand j'appuie sur les touches du clavier l'écran ne réagit pas. J'ai envoyé un courriel asus, j'attends qu'ils me répondent. Mais si tu decouvre qqe chose d'autre, je suis preneur.

  15. Bonjour,
    J'ai le même problème que Sébastien, à la différence que la mienne perd environ 30%
    en un court moment, j'ai remarqué ca sur le graf de l'utilisation de la batterie.
    Elle n'a pas non plus besoin d'être docké pour fuité, elle séteint toute seul et après démarrage elle a perdu les 30% .
    Je précise, j' ai fait la mise a jour du firmware le jour de l'achat il y a 10jours donc j'ai android 4.03 et en théorie les derniers correctifs asus .
    Je suis pas sur que le magasin va me l' échanger et la perspective des 5 semaines de sav me réjouit pas.
    Peut-être quelqu'un a une idèe, j'ai rien trouvé sur le net.

  16. Salut Thomas,

    J'ai pas mal plancher ces derniers jours et j'ai résolu en grande partie mon problème.
    A savoir, maintenant que tu as fait ta mise à jour, tu vas reinitialiser les parametres usine par defaut, si, si, je sais que ta tablette est neuve, mais moi aussi. Quand tu fait cette opé, n'oubli pas de laisser connecté au dock (ça, déja ça m'a réglé le probleme que la tablette 'séteignait parfois, certes rarement, toute seule. Ensuite lorsque tu referme ta tablette sur son dock (donc en mode veille) tu deconnecte le wifi avant (ça va super vite depuis le dock, juste une petite pression sur le 2eme bouton en partant de la gauche) et garanti, le lendemain t'as perdu à peine 2 ou 3% pendant le veille (normal quoi, comme avant la mise à jour ICS mais sans avoir besoin de deconnecter le wifi)
    C'est tout ce que j'ai trouver pour le moment en attendant qu'Asus propose un correctif pour ce Wifi qui est devenu BOULIMIQUE en veille. (j'ai fait la remontée à Asus qui m'a répondu qu'ils planchaient dessus)

  17. Salut Sébastien,
    Je constate que ton problème de surconsommation de batterie en veille se produit avec mise en veille + clavier/dock + wifi. Je suis content que tu aies pu trouver une parade, et je note ta manip, car je n'ai pas encore le clavier/dock mais j'envisageais de l'acheter.
    Fais-nous savoir ce qu Asus te répond, cela peut servir à tout le monde.
    En attendant, profite bien de ta tablette, la mienne va certainement faire un retour SAV pour des causes d'affichage led...
    http://www.epingle.info/wp-content/uploads/2012/04/DSC00511.1024.jpg
    http://www.epingle.info/wp-content/uploads/2012/04/DSC00510.1024.jpg
    Il y a des reflets reconnaissable (prise de photo sans flash) mais le défaut LED est franchement visible sur la moitié droite de la barre de tache noire.

  18. Voici le courriel Asus...mais bon, cela reste du "bla bla" ceci dit, pour moi, il n'y a plus urgence dans la mesure où j'ai pu palier à mon problème.

    Cher Monsieur,

    Nous vous remercions de la confiance que vous accordez au support technique d’ASUS et d’avoir pris le temps de repondre à notre Enquête de satisfaction.

    Tenant compte de vos précisions, veuillez accepter de nouveau nos sincères excuses pour tout gène occasionne. Nos équipes travaillent sur le sujet et je vous prie de patienter afin que la tablette détecte la mise à jour suivante .

    Nous restons à votre disposition pour toute question supplémentaire.

    Veuillez nous joindre soit par e-mail, soit directement par notre hotline au 01.70.94.94.00 (prix d’un appel local).
    Cordialement,

    Florina
    L’équipe de conseillers ASUS
    SAV Asus France
    Hotline : 01 70 94 94 00
    Fax : 01 49 32 96 99
    http://www.fr.asus.com

  19. Je viens de faire un test "live", sans dock, 1 heure de streaming vidéo (via local = upnp) + 3 heures de streaming musical (toujours en local, upnp) batterie à 90%, je ferme le tf101 à 71%, je suis sur le c**. Bon j'ai toujours pas dirigé l'ardoise pour son problème d'affichage chez le marchand. Bé j'arrête, le craquement que j'ai entendu ne vient pas de la tablette, juste l'arbre de mon voisin (hors sujet).
    Bonne nuit à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *