WordPress et ses guillemets

Posté le par | Réponse(s) : 6

En utilisant WordPress vous avez certainement remarqué que les guillemets "" anglais sont automatiquement convertis par des «» chevrons français, plus jolis et respectueux de notre belle langue française. Mais lorsqu'on veut afficher des codes source ou que le texte entre guillemets est un peu long, la fonction de conversion rencontre un premier guillemet anglais et le change par un chevron français ouvrant suivi d'un espace insécable, puis il détecte le second guillemet anglais (censé fermer la citation) mais la présence de l'espace le trompe et il en fait un chevron français ouvrant suivi d'un espace insécable. Pour faire simple, WordPress a du mal à faire la distinction entre un guillemet anglais d'entrée et de fin. Ces automatismes deviennent ingérables et insupportables. Les guillemets anglais sont quant à eux acceptés notamment en citation de second niveau ou pour les citations en langue anglaise. Ils ont aussi leur place dans un langage de programmation.

Pour se débarrasser de cet automatisme, il faut ajouter quelques lignes de code dans la page functions.php de votre thème. Ces lignes empêchent les changements automatiques des guillemets dans les titres, les extraits, le contenu et les commentaires. Par l'intermédiaire du tableau de bord Apparence > Éditeur > fonctions.php (dans la liste à droite), insérer ces 4 lignes en bas de page :

remove_filter('the_title', 'wptexturize');
remove_filter('the_content', 'wptexturize');
remove_filter('the_excerpt', 'wptexturize');
remove_filter('comment_text', 'wptexturize');

Et c'est tout. Ce code fonctionne à l'affichage donc les articles déjà créés en bénéficient aussi. Pour revenir à "l'ancienne version", il faut simplement retirer ces 4 lignes.


Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

6 commentaires sur “WordPress et ses guillemets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *