WordPress avec un minimum de plugins, est-ce possible ?

Posté le par | Réponse(s) : 6

Si comme moi vous êtes hébergé chez Free ou un autre hébergeur mutualisé, vous vous êtes certainement rendu compte que la gestion php/sql y est parfois très limitée et qu'au bout de 5 ou 6 extensions, WordPress patauge dans la semoule et vous renvoie des messages très rigolos du style

Fatal error: Allowed memory size of 33554432 bytes exhausted (tried to allocate 55946 bytes) in /home/public_html/wp-content/plugins/recent-comments-plugin/recent-comments.php on line 156

Ce qui veut tout simplement dire que vous dépassez de 55946 bytes la mémoire alloué par l'hébergeur. Certains hébergeurs acceptent de revoir le memory limit ... d'autre pas et Free en fait parti. En plus des messages d'erreur, je n'avais plus accès à la création de nouveaux articles, m'obligeant à changer de thème (Twenty Ten 1.3 sans widget) rien que pour créer ou éditer (en mode html uniquement) un article et de rebasculer sur mon thème une fois publié.

Après avoir rencontré ces problèmes et testé de nombreuses solutions infructueuses dans des blogs et forums, j'ai décidé de supprimer un maximum d'extensions que je n'utilisais pas ou peu et de ne garder que l'essentiel. En conséquence, je n'ai plus de formulaire de contact, plus d'animation de mes photos, etc... Je n'ai gardé que 4 plugins (sur les 7 que j'avais) : Featured articles Lite, WP-PostViews et WordPress Importer que je pense activer/déactiver au besoin. Certes, avec ces 3 plugins tout fonctionne correctement mais je souhaite égayer le blog.

Je pense ne pas surcharger le blog d'apparats inutiles  (ou non d'ailleurs) et j'évite tous les liens vers réseaux sociaux qui fleurissent de plus en plus sur le net (certains blogs affichent plus de 20 réseaux sociaux...). Je tiens juste à garder une page "propre", qui étant hébergée chez Free, doit s'afficher le plus rapidement possible et qui donne accès aux informations correctement.

Au cours des prochains articles, je vous montrerai comment égayer un blog WordPress sans utiliser d'extensions toutes très gourmandes en ressource mémoire. Vous constaterez que ces méthodes sont simples à mettre en place mais parfois elles obligent des manipulations de code qui ne sont pas très pratiques (le plugin a justement été fait pour nous soulager la tâche). Pour quelqu'un qui comme moi a commencé à écrire des pages web en HTML/PHP grâce à un simple éditeur de texte de type bloc-note ou Gedit sous Linux, j'ai retrouvé en partie la création d'une page ou d'un article comme je le fais sur route63. Ce n'est plus en partie WordPress qui m'assiste, mais j'interviens aussi lors de la création d'article. Certes, quelques connaissances de base en HTML et CSS sont nécessaires (quoique) mais tout ceci est faisable.

Voici les articles qui vous aideront à installer et utiliser :

Je compte sur vous pour intervenir, donner votre opinion ou me soumettre d'autres tutoriel que vous souhaiteriez lire ici.

Catégorie : WordPress | Tags : ,

Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

6 commentaires sur “WordPress avec un minimum de plugins, est-ce possible ?

  1. J'envisage la migration dans un avenir proche, la partie de base de mon site tourne chez Free depuis 2000, je me suis lancé dans le blog que depuis 3 mois et les problèmes rencontrés et les contraintes avec Free m'ont permis d'apprendre à gérer au mieux mes ressources à celle bridées. Visiblement le blog est de plus en plus visité donc une migration me parait obligatoire. On m'a conseillé sur wordpress-fr.net les même suggestion d'hébergeur que toi, je vais donc me pencher sérieusement sur le sujet.
    Bon week-end à toi

  2. Merci Orb42 pour cette info, j'espère qu'en augmentant le cache ram des ses serveurs Free en profitera pour faire une mise à jour PHP qui satisfera bon nombre d'utilsateurs de CMS et WordPress dans mon cas.
    À suivre donc 🙂

  3. Erratum:
    je me suis avancé un peu trop quant au sujet sur la mémoire (trop limite) disponible sur le serveur.

    "Sur les NEWSGROUP de FREE, on peut lire que l'admin des pagesperso de FREE pourrait dès aujourd'hui upgrader PHP à 5.3.10/11, mais tous les serveurs de FREE ne le supporteraient pas, Yohan attend simplement que tous les serveurs soient changés pour le faire !
    Certain en ont déduit (sans que Yohan confirme) que l'upgrade de php de FREE sera fait cet été.
    En tous cas, c'est la première fois que Yohan indique que tout est prêt, enfin presque !"
    celà ne signifie pas forcement que la memoire dispo sur les serveurs sera augmentée.
    S'il y a des specialistes qui pourraient nous en dire plus ce serait bienvenu!
    les choses semblent donc avancer dans le bon sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *