Asus TF101 passe sous Ice Cream Sandwich

Posté le par | Réponse(s) : 19

15H12 ce 24 février 2012 : "Mise à jour de votre Asus transformer TF101"... Vos tablettes TF101 vont dès aujourd'hui vous proposer un "upgrade" de son système d'exploitation en vu de migrer de Honeycomb vers la version 4 d'Android Ice Cream Sandwich. Cette mise à jour vise à corriger et à améliorer la prise en main de l'appareil.

  • Au reboot de votre TF101, le premier changement notoire est la déverrouillage de l'écran qui ne se fait plus que sur un glissé du doigt exclusivement à droite (possibilité de basculer en mode photo en glissant sur la gauche).
  • Sur la page d'accueil, pas de gros changement, elle se compose toujours des touches "retour", "home" et "gestionnaire de taches" qui affiche l'ensemble des programmes en cours d'exécution. Nouveauté au niveau du "gestionnaire de taches", un léger glissé du doigt sur la gauche sur une application permet de la fermer.
  • Dans la zone de notification à droite, une pression sur l'heure affiche une fenêtre de paramètres rapide (comme avant), mais devient plus complet.
  • Dans le menu des applications (en haut à droite), changement de l'effet visuel assez réussi pour faire défiler les différentes pages d'applications ainsi que sur les widgets.
  • Possibilité de redimensionner les widgets (tous ne le sont pas).
  • Niveau sécurité, Android 4.0 intègre une option permettant de chiffrer l'ensemble des données présentes dans le téléphone (paramètres > sécurité).
  • Nouvelles {} Options pour les développeurs (comme mode débogage USB, forcer le rendu GPU ou afficher en haut à gauche la charge CPU, ne pas xonserver activités, etc.)
  • Les transferts via USB de type « stockage de masse » n'est toujours plus disponible ! Mais, en mode débogage USB activé, il est possible de se connecter à son ordinateur en mode "connection en tant qu'appareil photo" avec la possibilité de créer/supprimer des fichiers et dossiers (une fois la tablette connectée en USB, presser le symbole usb dans la zone de notification et choisir le mode PTP. Ce n'était pas le cas avec Honeycomb j'en parlais il y a peu de temps sur ce billet. Rappelons que le mode MTP n'est pas pris en charge nativement par Mac OS et Linux. Pour contourner cette limitation, il est toutefois possible d'utiliser Android File Transfer pour Mac OS, et Airdroid pour Linux.
  • Intégration native de Google + sur Android 4. Le client intégré donne accès à l'ensemble des fonctionnalités offertes par la version Web de Google+ : il est possible de consulter les flux d'information provenant de ses contacts (à proximité, tous ou par cercle), ou d'illustres inconnus situés à proximité de soi. La couche photo ne fait pas exception : à l'issue d'une prise de vue, il est possible de réaliser instantanément un post Google+ géolocalisé (ou pas) pour partager le cliché avec ses proches.
  • Nouvelles applications font leur apparition comme AppLocker, sauvegarde d’applications et un widget Asus task Manager et Google+ comme dit plus haut.
  • Le navigateur Web d'Ice Cream Sandwich est relooké. Hors quelques changements dans la présentation, on dispose d'un mode « navigation privée », la possibilité de forcer l'affichage d'un site dans sa version classique plutôt que mobile, une option permettant la mise en cache des pages web pour une consultation de ces dernières en mode déconnecté.
  • Nouvelle ergonimie de l'application "Musique" (native).
  • Nouvelle présentation du gestionnaire de fichiers, plus clair et plus pratique.
  • Un gestionnaire de "consommation des données" fait son apparition.

 

Il y a certainement d'autres changements que je n'ai pas encore vu mais, je pense avoir fait le tour des nouveautés "visibles". Pour conclure, le gestionnaire de tâche est plus abouti, le menu des paramètres est mieux organisé et l'intégration des widgets au sein du menu des applications apporte une simplification bienvenue (malgré que l'on ai plus accès au changement de fond d'écran et ajout de widget via une pression longue sur l'écran comme auparavant). Les effets visuels ont (à mes yeux) peu évolué. Je n'ai pas rencontré de bugs pour le moment, souhaitons que Ice Cream Sandwich soit aussi fiable que Honeycomb sur ma tablette. Il y a certainement d'autres changements, mais ce sera à l'usage que nous le découvriront.

(Édit) Après avoir un peu plus utilisé la TF101 et comme l'a noté Exocety dans son commentaire, le constat est que la tablette est beaucoup plus fluide et la réponse des applications plus rapide que sous Honeycomb. c'est incontestable. Le changement de la nouvelle police de caractères révèle en effet une meilleur lisibilité des textes sur le bureau et les applications.

Édito (29 février 2012) : mise à jour de Adobe Flash Player 11 en détail sur ce billet. Les vidéos en Flash à nouveau accessibles ?

Édito (7 mars 2012) : PCImpact teste les performances de l'Asus Eee Pad Transformer et Android 4.0 dans cet article et constate un gain de performance de 19,58% (en moyenne). Par ailleurs, PCImpact souligne que la migration vers ICS se fait en toute transparence, en gardant les paramètres de configuration et sans réinstaller les applications.

Pour ma part, outre les performances accrues de mon ardoise, j'ai constaté deux autres points négatifs : l'autonomie des batterie a diminué de manière remarquable, ce qui parait logique, CPU et GPU sont plus performants donc plus gourmands, et (sans parler de plantage mais presque), l'ardoise mise en veille s'éteint d'elle-même au bout de quelque temps obligeant un redémarrage complet de la tablette. Je viens de lire que Asus prévoyait une mise à jour corrigeant certains comportements.

Suggestion d'aide générale pour Android : FrAndroid. Vous avez rooté votre TF101 et vous ne savez pas comment la mettre à jour, c'est ici.

 Mise à jour du 20 mars 2012 : Asus met à jour Ice Cream Sandwich sur TF101

Laisser vos commentaires si vous avez vu d'autres nouveautés et nous le signaler.

Autres billets à ce sujet :

Le 21 mars 2012 : Asus met à jour Ice Cream Sandwich sur TF101

Le 30 avril 2012 : Nouvelle mise à jour ICS pour Asus TF101

Le 22 mai 2012 : Mise à jour numéro 3 ICS pour Asus TF101

 

 


Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

19 commentaires sur “Asus TF101 passe sous Ice Cream Sandwich

  1. Mise à jour effectuée sans problème. Il faut bien attendre et voir le nouvel écran "Mise à jour d'android - Optimisation de l'application (1 sur 163)".
    Premier constat : C'est Ultra fluide ! Ma TF101 a pris un sérieux coup de fouet. Plus aucun lag. Le market est aussi plus rapide.
    La nouvelle police de caractères saute aux yeux: c'est plus fin et améliore pourtant la lisibilité.
    De nouvelles applis ont fait leur apparition comme AppLocker, Google+, Sauvegarde d'applications et un widget Asus task Manager. Il y a de nouvelles options pour les développeurs (comme forcer le rendu GPU ou afficher en haut à gauche la charge CPU)
    Bref, pas de bug rencontré, que du bonheur... merci Asus !

  2. Pmali, pour ma part, je n'avais pas encore testé les multimédias ce que je viens de faire :
    pas de problème pour la lecture des mp3/ogg avec "Musique" (natif sur la TF101), pour la vidéo, j'ai testé avec Lecteur Google Vidéos, MX Video Player, QQPlayer, mvk, avi et mpg, tout marche bien. Essaye de redémarrer la tablette (à la fin de l'installation de la mise à jour, l'appareil photo a planté chez moi, mais plus rien après reboot). Si pour tes médias tu utilises un autre programme, essaye de le réinstaller.
    Sinon, regarde sur les forum Asus, tu trouveras surement la solution.
    Bonne TF101 🙂

  3. @Exocety
    merci pour ton commentaire et les précisions que tu donnes. Je confirme pour la fluidité et la rapidité augmentée de la majeur des applications. Je ferai un edit du billet sur les autres améliorations que j'ai pu voir.

  4. Salut,

    Comment fait-on pour ajouter un widget ? Avant il fallait appuyer sur le ptit plus, là je sais que pour changer le fond d'écran il suffit d'appuyer long sur le bureau mais pour les widgets... mystère et boule de gomme. Si quelqu'un a une réponse... Merci !

  5. Salut Florian,
    Effectivement, le petit + en haut à gauche a disparu. Je trouvais ça plutôt pratique pourtant. Désormais, pour la gestion des widgets, il faut aller dans le menu des applications (en haut à droite sur le bureau), on peut y faire défiler les différentes pages d’applications ainsi que sur les widgets ou directement sur Widget.
    Bonne découverte à toi.

    • Une autre manière pour la mise à jour :
      Pour la télécharger, rends-toi comme d’habitude dans les Paramètres > A propos de la tablette (tout en bas) > Mises à jour système > Vérifier maintenant. Dès lors, la tablette devrait commencer le téléchargement de la mise à jour, qui aura pour effet de passer sous Ice Cream Sandwich.

  6. Bonjour Stephane, je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème, as-tu essayé d'éteindre complétement ton TF101 et de le remettre en service ? Théoriquement si la mise à jour n'a pas été faite, elle te sera proposée après redémarrage. Regarde aussi en passant par market.android.com. Je ne pourrai en dire plus pour le moment.

    • Salut Rémi,

      Pour ma part, j'ai un sérieux problème avec l'appareil photo. Il fonctionne bien avec l'appli fournie, mais plus moyen d'utiliser les applis qui scannent les code-barres. Il ne se "lance pas" et j'ai un message d'erreur. Est-ce que tu pourrais tester ça sur ta tablette. Une des applis que j'utilise : Qr Barcode Scanner (gratuite).

      Merci d'avance

      • Salut JC,
        J'ai eu il y a quelques temps un problème avec Barcode Scanner qui ne fonctionnait plus (c'était sous Honeycomb), j'ai été obligé de désinstaller et réinstaller l'application pour que tout rentre en ordre. L'appareil photo quant à lui fonctionnait bien. Depuis la mise à jour, hormis le fait que l'application photo s'est figée juste après la mise à jour lors d'un essai de prise de photo, tout marche correctement : photo, prise de vidéos et Barcode Scanner.
        Aux vues de ce que je lis depuis ce matin, j'imagine que la mise à jour a dû modifier de ci de là quelques paths qui se résolvent en relançant sa tablette et/ou en réinstallant les applications défectueuses. Il est peut-être encore un peu tôt pour le dire.
        J'espère t'avoir éclairé JC, bonne continuation.

        • Re Rémi,
          Effectivement cette appli fonctionne bien et "lance" correctement l'appareil.
          Je pense donc que ce sont les autres applis que j'utilise qui ont un souci avec la mise à jour. J'ai envoyé un mail dans ce sens aux développeurs. J'utilise par exemple My Movies Pro pour rentrer ma collection de DVD. C'est très pratique avec le lecteur de code-barres. J'espère qu'ils trouveront une solution.
          Ciao et encore merci.
          JC

  7. A noter que l'on peux empiler les icônes dans la Home (Gestion de dossiers avec effets sympa)
    Dans le menu multitache, on peux fermer une appli en la glissant vers la gauche OU la droite (un clic prolongé ouvre un menu donnant aussi un accès aux propriétés de l l'appli)
    J'en découvre encore comme le mode panorama ou le mode recadrage de la Galerie (rotation, yeux rouges, effets...)
    A noter que le navigateur de base est un Chrome Beta qui ne supporte plus le flash !
    (De toute façon, Adobe ne veux plus supporter flash pour les mobiles... vive le HTML5)
    En terme de rapidité, je préfère encore Dolphin HD...

  8. Merci Exocety pour ton commentaire et tes précisions.
    Je viens de tester l'empilage d'icônes, c'est sympa visuellement en effet et cela permet de regrouper des icônes par catégories ou groupe d'application pour un gain de place.
    En ce qui concerne le menu multitâches, le glissé gauche OU droit servent bien à fermer les applications, la pression prolongée sur l'appli renvoie sur les propriété de cette appli.
    En ce qui concerne le navigateur natif, je découvre grâce à toi qu'il est basé sur Chrome Beta. Je viens de tester:
    - Navigateur (natif) : plus de gestion flash
    - Chrome Beta : pas de gestion flash
    - Firefox pour Android : gestion flash mais l'application rame et plante sur la lecture des vidéos flash.
    - Dolphin Browser : gère les vidéos en flash, chez moi, il les affiche mais ne les lis pas.
    En conclusion de ce commentaire, je disais que ICS ne m'a rien apporté en terme d'utilisation proprement dite (l'utilisation que je fais de ma tablete au jour le jour), certe ICS est plus "pratique" pour la prise en main, un peu plus fluide et/ou rapide pour certaines applications natives, MAIS je ne passe pas mon temps à faire joujou avec les effets visuels de la TF101 et son potentiel à m'en mettre plein les yeux, je lui demande de pouvoir m'en servir facilement et, pour un outil qui prend toute son envergure grâce au wifi et à internet, il est déplorable de ne pas pouvoir afficher une page web correctement s'il a du flash. Google prendrait-il le pas à l'instar de ses concurrents sur une politique sélective de ce qu'on peut faire de son matériel... À ce propos je prépare un billet sur un comparatif des navigateurs web fonctionnant avec TF101 et ICS.
    Exocety, je vais me pencher sérieusement sur HTML5. À suivre...

  9. Pour ma part, j'ai pu tester une journée cette mise à jour car 24h après la migration, plus moyen d'allumer la tablette. Plus de réponse, j'ai tenté une réinit (bouton bas volume et et power) mais sans succès.
    La dernière charge complète de la batterie a 2 jours.

    J'espère une coïncidence mais retour en SAV 1 mois après le changement de la dalle écran, ça commence à faire bcp pour un appareil à 400 euros.

  10. Salut vince,
    J'ai lu il y a quelques semaine sur un forum (désolé, je ne sais plus lequel) qu'un utilisateur avait eu le même problème que toi lors de la remise en service de la tablette après la mise à jours Asus vers Honeycomb. Je me souviens qu'il lui avait été conseillé de patienter que la batterie se vide au complet (comment le savoir ?...) et lors de la remise en charge de le rallumer. Cette manipulation avait, semble t-il fonctionné pour lui mais pas pour d'autres. À mon premier reboot après màj vers ICS, j'ai dû faire plusieurs longues pression sur la touche "power" pour le relancer.
    J'espère que tes soucis vont se résoudre rapidement. Bonne chance à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *