Le Raspberry Pi 3 débarque, la famille RPi s'agrandit

Posté le par | Réponse(s) : 1

La Fondation Raspberry Pi ne cessera jamais de me surprendre. Quelques mois à peine après le lancement du Pi Zero quasiment indisponible depuis décembre 2015, l'équipe de la Fondation a donné naissance à une petite sœur sur-vitaminée : la Raspberry Pi 3.

Déjà depuis quelques jours, certains sites spécialisés laissaient entendre l'arrivée imminente d'un nouveau modèle, et ce, un an jour pour jour après le lancement du Raspberry Pi 2. C'est donc la FCC - Federal Communications Commission - (organisme américain, équivalent à l'ARCEP française, qui certifie et valide tous les périphériques qui émettent des ondes électromagnétiques destinés à la vente aux États-Unis) qui a laissé fuité les premières photos et un document.

raspberry-pi-3-to-come-with-built-in-wi-fi-and-bluetooth-le-first-photos-leaked-501065-3

C'est donc pour fêter son quatrième anniversaire que la Fondation a décidé de lancer une énième version à un prix très correct (35$/40£) avec des spécifications intéressantes :

  • nouveau SoC BCM2837
  • CPU 1.2GHz 64-bit quad-core ARM Cortex-A53 (~10x plus performant que le Raspberry Pi 1/~50% plus rapide que le RPi 2)
  • 1GB LPDDR2-900 SDRAM
  • 400MHz VideoCore IV GPU
  • nouveau chip BCM43438 pour le  WiFi 802.11n/Bluetooth 4.1
  • ports GPIO 26 pins  dans la configuration 40-pin standard
  • 4 ports USB
  • port 100Base-T ethernet
  • port DSI et CSI
  • composite video/audio
  • HDMI 1.4
Raspberry Pi Family Photo

Raspberry Pi Family Photo

Il est recommandé d'utiliser une alimentation de 5V/2.5 A, le RPi3B utilise pratiquement la même quantité d'énergie que le RPi2B, cependant il semble que lorsqu'on utilise toutes les capacités du quad-core A53, ceux-ci semblent utiliser 100-110 mA chacun (contre 40-50 mA par noyau de la RPi2B). Sans oublier l'alimentation du chip BCM43438 pour le WiFi/BT. D'ailleurs, on peut lire sur le blog OSMC "The new CPU consumes more power, so having a good power supply is more important than ever. The new CPU also runs hotter than its predecessor. While in the past we have deemed heatsinks as unnecessary, we now recommend picking one up." Il faudra certainement surveiller la température du CPU et investir dans un dissipateur de chaleur.

pi3_breakout

TL;DR : Raspberry Pi 3 : même prix, même design, mais plus rapide, avec du Wi-Fi et du Bluetooth dedans.

Quant est-il des OS ? Raspbian et NOOBS sont bien évidemment compatibles avec le Raspberry Pi 3, OpenELEC et OSMC aussi. En ce qui concerne les distrib plus exotiques comme RecalBox, il faudra attendre encore un peu.

Bref, je suis très impatient de gouter cette nouvelle framboise d'autant plus que j'attends aussi le Pi Zero rendu disponible chez quelques distributeurs mercredi dernier. Pour commander le RPi3, ce sera chez element14RS components ou the PiHut (mon préféré).

Plus de renseignements : The Verge - Raspberry Pi - RasPi.TV

 

Catégorie : Raspberry Pi | Tags : ,

Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

Un commentaire sur “Le Raspberry Pi 3 débarque, la famille RPi s'agrandit

  1. Sympa cette nouvelle version coté spec et fonction, mais je me dit que le RPi2 n'aurais jamais du voir le jour vu les conditions de sortie de cette version.
    Je vois dans le RPi3 le véritable successeur du B+.

    Déjà qu'à la sortie du RPi2, ceux qui ont acheté le B+ devaient être un peu en rage et maintenant la fondation refait un peu le même coup avec le 3 peu de temps après le 2 :/

    Par contre comme le dit l'article, le Pi0 à un soucis de production. Je me demande si la disponibilité du 3 ne va pas compliquer encore les choses pour le Pi0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *