Voici le Raspberry Pi Model A+

Posté le par | Répondre

La nouvelle carte Raspberry Pi A+ est arrivée. Les qualificatifs sont nombreux, on retiendra que cette version est plus petite et compacte, moins chère, moins gourmande en électricité, avec des fonctions élargies. C'est grâce au Directeur de la "section matériel" auprès de la Fondation Raspberry Pi, James Adams, que l'on doit la création de la ligne Raspberry Pi Plus. Pour cela, il s'est appuyé sur la combinaison des retours d'expérience des utilisateurs et le profond désire de faire évoluer le Raspberry Pi notamment en améliorant la présentation de la carte, en ajoutant plusieurs entrées à usage général et des sorties GPIO), et d'améliorer massivement la consommation d'énergie, entre autres choses. C'est ce qui a été fait avec le Model B+ en juillet dernier et c'est l'esprit que l'on retrouve aussi dans ce Model A+.

Rappel sur ses caractéristiques (cf article précédent)

  • CPU BCM2835 cadencé à 700 MHz ARM1176JZFS avec FPU,
  • GPU dual-core VideoCore IV,
  • format bien plus compact que le précédent (5,6 x 6,5 cm, contre 5,6 x 8,6 cm pour le Raspberry Pi Modèle A) pour 23 grammes,
  • Mémoire de 256MB RAM,
  • port microSD (comme pour le B+) push-push micro SD,
  • plus de ports d’entrée/sortie (40x GPIO). Le modèle A + est compatible avec la norme HAT pour les cartes accélératrices,
  • un port micro USB pour l’alimentation,
  • une seule prise USB 2.0,
  • une sortie HDMI 1.4 en 1080p,
  • une sortie combinée audio+vidéo 4-pole 3.5mm socket (le circuit audio intègre une alimentation à faible bruit dédié).
  • Port CSI (pour le module camera),
  • Port DSI (pour l'écran tactile).

Tableau comparatif entre le modèle A+ et B+

  Raspberry Pi Model A+ Raspberry Pi Model B+
Chip Broadcom BCM2835 SoC full HD multimedia applications processor Broadcom BCM2835 SoC full HD multimedia applications processor
CPU 700 MHz Low Power ARM1176JZ-F Applications Processor 700 MHz Low Power ARM1176JZ-F Applications Processor
GPU Dual Core VideoCore IV®
Multimedia Co-Processor
Dual Core VideoCore IV®
Multimedia Co-Processor
 
Memory 256MB SDRAM 512MB SDRAM
Ethernet None onboard 10/100 Ethernet RJ45 jack
USB 2.0 Single USB Connector Dual USB Connector
Video Output HDMI (rev 1.3 & 1.4) Composite RCA
(PAL and NTSC)
HDMI (rev 1.3 & 1.4) Composite RCA (PAL and NTSC)
Audio Output 3.5mm jack, HDMI 3.5mm jack, HDMI
Onboard Storage SD, MMC, SDIO card slot SD, MMC, SDIO card slot
Operating System Linux Linux
Dimensions 8.6cm x 5.4cm x 1.5cm 8.6cm x 5.4cm x 1.7cm

Sur la première image,  RPi A+ superposé au Model B+ dans son boitier. Réelle impression que le Model A+ a été "coupé".

À quels projets se destine le Raspberry Pi A+ ?

Ce Model A+ n'est pas simplement une variante moins chère que le Model B+, il est incontestablement idéal pour la robotique et les projets embarqués tout en répondant à des contraintes liées à ces projets : le poids (pour les projets météo, photos, etc... envoyés dans les airs) ou la consommation électrique qui influencera la durée de fonctionnement des projets en autonomie électrique. De tels projets ne nécessitent pas forcément l'utilisation d'un réseau ethernet, aussi le port a été supprimé et ne dispose que d'un seul pour USB.

If you’re building something with robotics, or essentially any project that doesn’t need Ethernet networking, it’s a great fit. (Eben Upton - Fondateur)

La compatibilité avec HAT (Hardware Attached on Top), permet de rendre la vie plus facile pour les utilisateurs en identifiant par exemple une carte connectée et de configurer automatiquement les GPIO ainsi que les pilotes pour cette carte.

J'ai déjà quelques idées pour le RPi A+ : un distributeur de croquettes pour chat et un système embarqué dans l'un de mes planeurs (caméra + GPS)...

La Fondation est sur le point de vendre son 4.000.000ème exemplaire du B+, le Model A+ connaitra t-il le même engouement ? Je l'espère en tout cas.

Even though it was only a couple of weeks from when the B+ came out, we sold more Raspberry Pi’s in that half of July than we’ve ever sold in any single month before (Eben Upton - Fondateur)

Pour ceux qui, comme moi, souhaitent protéger son RPi avec un boitier, sachez que les fabricants ne se bousculent pas trop (pour le moment) mais cela devrait venir. Raspberry Pi Spy en liste quatre. Sinon, en bons bidouilleurs que nous sommes, il y a la fabrication d'un boitier grâce à l'imprimante 3D (ce que je vais faire) 😀

Tous à vos projets!

Sources : Raspberry Pi et Linux Voice.


Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.