Sauvegarde et restauration avec Helium sous Debian

Posté le par | Réponse(s) : 2

On a parfois besoin de sauvegarder des données importantes de son smartphone/tablette comme ses contacts, les SMS, l'historique de ses appels, les applications et leur paramètres pour pouvoir les restituer lorsqu'on change d'appareil, qu'on met à jour manuellement Android, qu'on installe une custom ROM ou qu'on root son appareil. Réinstaller tous ses programmes et les re-paramètrer un à un et long et surtout pénible. Pour avoir testé Titanium Backup (nécessite d'être root) et Helium (pas de root nécessaire), j'ai opté pour Helium.

Pourquoi utiliser Helium ?

Comme tous les utilisateurs de Nexus récents, vous savez que votre appareil ne dispose pas de solution de stockage externe (slot microSD). Aussi Google et autres développeurs de programmes redoublent d’énergie pour que nous utilisions le stockage dans le Cloud. Cette solution ne me plait pas, pour des raisons évidentes de confidentialité des données mais aussi parce que j'aime bien garder mes sauvegardes. Une forme de fétichisme numérique (pas fouetter!)...

Helium permet de sauvegarder/restaurer nos applications et/ou leurs paramètres de manière fidèle en interne (sur le support de stockage interne), par le biais du Cloud Google et sur notre PC préféré par le biais d'un petit programme nommé "Helium Desktop/Carbon" sous Windows/Mac ou d'un script pour les distributions GNU/Linux. Et c'est cette dernière option qui m’intéresse.

Sauvegarder avec Helium

Sur votre appareil Android, rendez-vous sur le playstore et installez Helium. On connecte avec l'USB son appareil au PC.

Normalement, lorsqu'on lance l'application, des popups nous guident pour :

  • se rendre sur le site ClockworkMod Carbon pour récupérer l'application Helium Desktop (carbon-linux.tgz) dans le répertoire de son choix, puis on la décompresse,
  • activer le débogage USB (et autorisez le débogage par l'empreinte numérique),
  • Si la connexion USB est en mode MTP, Helium vous demandera de basculer en mode PTP.

Une fois fait, Helium attend de recevoir un signal de votre PC pour activer la sauvegarde/restauration. Pour se faire on ouvre un terminal, on se rend dans le répertoire où Carbon a été décompressé et on lance le script :

cd /home/user/répertoire/de/carbon
./run.sh

Lorsqu'est inscrit "shell@hammerhead:/ $ exit", la sauvegarde/restauration est activée.

Dans le menu Helium (en haut à droite), sélectionnez "Téléchargement PC". Activez le wifi et dans votre navigateur préféré (sur PC), allez à l'adresse indiquée (http://192.168.x.xx:5000/). L'interface "Helium Backup" s'affiche et vous permet soit de sauvegarder les applications listées (en les sélectionnant avec le curseur) soit de restaurer une précédente sauvegarde. Ici on sauvegarde dans une archive zip.

Restaurer avec Helium

Vous vous retrouvez à ce moment là avec un smartphone/tablette complètement nue de programmes, c'est le moment de restaurer votre environnement. La procédure est la même qu'au dessus : on Installe Helium, on se laisse guider par Helium (activation du débogage USB, activation du mode PTP) puis on exécute le script pour activer à nouveau la sauvegarde/restauration dans Helium.

Il ne vous reste qu'à vous rendre dans l'interface, faire un "glisser-déposer" de votre archive zip (sauvegarde précédente) et de valider la restauration.

Une fois terminée, vos applications sont installées et paramétrées comme auparavant. Seules les applications qui ont accès au bureau et à l'écran de veille seront à re-paramétrer (comme Chronus par exemple), Google gardant toujours la main sur ce genre de comportement.

Conclusion

Helium ne propose pas de sauvegarder vos SMS, historique téléphonique et vos documents (photo, vidéo, musique, pdf, book, j'en passe...), aussi n'oubliez pas de le faire.

À partir de Lollipop, il semble que le Droid 5.0 permet une restauration les application et de leur configuration comme il le fait pour la liste de contact. L'information est à vérifier mais si c'est le cas, ce tuto et les autres méthodes deviendraient caduques.

Cette méthode n'est pas des plus "friendly use" mais Helium m'a rendu bien service depuis deux ans. Si vous en connaissez d'autres, je suis preneur ^^

Catégorie : Tech'n'Geek | Tags : ,

Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

2 commentaires sur “Sauvegarde et restauration avec Helium sous Debian

  1. bonjour,
    j'avais créé un groupe avec une seule application dedans, j'ai effacé ce groupe et maintenant, l'application en question ne fonctionne plus comme avant... est ce que ça a un lien ???? comment pourrais-je récupérer le groupe, voire l'application qui n'est plus disponible sur google play (free fall lives de paraisoft)

  2. Helium, une application de plus qui ne fonctionne qu'à moitié sans alerter l'utilisateur quand le message "sauvegarde en cours" pour une sauvegarde vers le Cloud s'éternise, que ce soit vers Dropbox ou Google Drive.
    Décidemment, malgré des efforts acharnés, sans vouloir rooter mon android phone, c'est une vraie plaie de pouvoir sauvegarder des applications en externe, sans y passer quelques heures. On n'atteint pas encore le degré de facilité casual.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *