Un Raspberry Pi Model A+ est disponible

Posté le par | Réponse(s) : 5

Alors que la Fondation Raspberry Pi annonçait en Juillet dernier l'arrivée d'une nouvelle version de sa carte B+, elle avait aussi laissé entendre qu'une révision de son modèle A était en préparation. C'est chose faite! Le modèle A+, version low-cost analogue à la toute première version A, est désormais ajouté dans le catalogue Raspberry Pi à un prix de 20$, ce qui devrait placer le produit autour de 20 euros.

L’un des distributeurs du RPi a d'ors et déjà mis en vente cette nouvelle mouture et nous permet de découvrir ses caractéristiques.  À l'instar du modèle A, le A+ utilise le même SoC Broadcom BCM2835 cadencé à 700 MHz et épaulé par 256 Mo de mémoire vive. Voici ses caractéristiques :

  • CPU BCM2835 cadencé à 700 MHz ARM1176JZFS avec FPU,
  • GPU dual-core VideoCore IV,
  • format bien plus compact que le précédent (5,6 x 6,5 cm, contre 5,6 x 8,6 cm pour le Raspberry Pi Modèle A) pour 23 grammes,
  • Memoire de 256MB RAM,
  • port microSD (comme pour le B+) push-push micro SD,
  • plus de ports d’entrée/sortie (40x GPIO). Le modèle A + est compatible avec la norme HAT pour les cartes accélératrices,
  • un port micro USB pour l’alimentation,
  • une seule prise USB 2.0,
  • une sortie HDMI 1.4 en 1080p,
  • une sortie combinée audio+vidéo 4-pole 3.5mm socket (le circuit audio intègre une alimentation à faible bruit dédié).
  • Port CSI (pour le module camera),
  • Port DSI (pour l'écran tactile).
Raspberry Pi A plus

Raspberry Pi A plus

En revanche, le modèle A+ est visiblement dépourvu de port ethernet et n'a donc pas accès au réseau. Ceci est certainement la conséquence de la volonté de mettre à disposition une carte à bas prix mais aussi et surtout pour diminuer de manière conséquente la consommation électrique (qui devrait avoisiner le watt, contre 3 watts pour le B+).

Le Raspberry Pi A+ est référencé sur RS Online à un prix encore inconnu, sur The Pi Hut à 25.49 € et bientôt disponible chez Farnell/element14/Newark (et ses revendeurs).

Pour en savoir plus :

À suivre...


Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

5 commentaires sur “Un Raspberry Pi Model A+ est disponible

    • Bonjour Rémy
      C'est exactement ce que je me suis dit, dimensions parfaites pour le mode embarqué, j'ai juste le regret de ne pas pouvoir accéder au A+ par SSH via ethernet, un dongle Wifi s'impose et pour les utilisateurs de clavier, un hub USB s'imposera. Globalement, je trouve cette évolution positive, un mini B+ 🙂
      Je viens de passer commande, je ferai un retour bientôt.

  1. Je reviens sur le sujet mais est-ce que tu sais s'il va y avoir des boitiers disponile pour le RPi A+?
    Je n'en vois nul part pour l'instant alors que pour le B+ c'était immédiatement disponible.

    Comme je le disais en premier commentaire, le A+ semble parfait pour l'embarqué mais je ne serais pas contre un boitier dédié à cette carte.
    Les fixations étant les même que sur le B+ on pourrait reprendre certain boitier mais le port USB ne serait pas directement joignable en bordure des boitiers du B+.
    Pour le reste, c'est impécable. HMDI, alimentation, sdcard, jack et autre entrées/sorties sont placées comme sur le B+.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *