Alors que la Fondation Raspberry Pi annonçait en Juillet dernier l'arrivée d'une nouvelle version de sa carte B+, elle avait aussi laissé entendre qu'une révision de son modèle A était en préparation. C'est chose faite! Le modèle A+, version low-cost analogue à la toute première version A, est désormais ajouté dans le catalogue Raspberry Pi à un prix de 20$, ce qui devrait placer le produit autour de 20 euros.
L’un des distributeurs du RPi a d'ors et déjà mis en vente cette nouvelle mouture et nous permet de découvrir ses caractéristiques. À l'instar du modèle A, le A+ utilise le même SoC Broadcom BCM2835 cadencé à 700 MHz et épaulé par 256 Mo de mémoire vive. Voici ses caractéristiques :
- CPU BCM2835 cadencé à 700 MHz ARM1176JZFS avec FPU,
- GPU dual-core VideoCore IV,
- format bien plus compact que le précédent (5,6 x 6,5 cm, contre 5,6 x 8,6 cm pour le Raspberry Pi Modèle A) pour 23 grammes,
- Memoire de 256MB RAM,
- port microSD (comme pour le B+) push-push micro SD,
- plus de ports d’entrée/sortie (40x GPIO). Le modèle A + est compatible avec la norme HAT pour les cartes accélératrices,
- un port micro USB pour l’alimentation,
- une seule prise USB 2.0,
- une sortie HDMI 1.4 en 1080p,
- une sortie combinée audio+vidéo 4-pole 3.5mm socket (le circuit audio intègre une alimentation à faible bruit dédié).
- Port CSI (pour le module camera),
- Port DSI (pour l'écran tactile).
En revanche, le modèle A+ est visiblement dépourvu de port ethernet et n'a donc pas accès au réseau. Ceci est certainement la conséquence de la volonté de mettre à disposition une carte à bas prix mais aussi et surtout pour diminuer de manière conséquente la consommation électrique (qui devrait avoisiner le watt, contre 3 watts pour le B+).
Le Raspberry Pi A+ est référencé sur RS Online à un prix encore inconnu, sur The Pi Hut à 25.49 € et bientôt disponible chez Farnell/element14/Newark (et ses revendeurs).
À suivre...
Cette nouvelle version du A est très intéressante.
La taille réduite permet un gain de place bien conséquent dans l'embarqué et c'est malin de leurs part d'avoir disposer du même gabarit pour les trous de fixation que sur le B+.
Une bonne évolution de la carte à l'image du B+.
Bonjour Rémy
C'est exactement ce que je me suis dit, dimensions parfaites pour le mode embarqué, j'ai juste le regret de ne pas pouvoir accéder au A+ par SSH via ethernet, un dongle Wifi s'impose et pour les utilisateurs de clavier, un hub USB s'imposera. Globalement, je trouve cette évolution positive, un mini B+ 🙂
Je viens de passer commande, je ferai un retour bientôt.
C'est vrai que le contrôle par SSH est bien pratique et pour le coup, une clef wifi sera indispensable (même temporairement).
J'attends ton retour d'expérience sur ce nouveau modèle avec impatience 🙂
Je reviens sur le sujet mais est-ce que tu sais s'il va y avoir des boitiers disponile pour le RPi A+?
Je n'en vois nul part pour l'instant alors que pour le B+ c'était immédiatement disponible.
Comme je le disais en premier commentaire, le A+ semble parfait pour l'embarqué mais je ne serais pas contre un boitier dédié à cette carte.
Les fixations étant les même que sur le B+ on pourrait reprendre certain boitier mais le port USB ne serait pas directement joignable en bordure des boitiers du B+.
Pour le reste, c'est impécable. HMDI, alimentation, sdcard, jack et autre entrées/sorties sont placées comme sur le B+.
Les boitiers tardent en effet à pointer leur nez. Certains sites spécialisés commencent à montrer quelques modèles comme sur le site raspberrypi-spy.co.uk.
Ce matin j'ai reçu le A+, je pense poster un court article en fin de journée.