
La fondation Mozilla annonçait le 17 juillet, la commercialisation officielle d'un smartphone fin prévue pour fin juillet en France. Alors que Firefox OS était essentiellement réservé aux pays émergents, la Fondation Mozilla et ZTE s'attaquent au marché Français avec le ZTE Open C. J'ai testé de nombreuses fois Firefox OS au travers d'un plug-in sous le navigateur Firefox, mais ce n'est qu'un émulateur qui ne laisse pas voir grand chose et j'avoue que c'est avec une certaine impatience que j'attends d'avoir en main un mobile tournant sous ce système d'exploitation.
Les quelques articles que j'ai pu lire nous avancent que le ZTE Open C sera donc disponible dès fin juillet, exclusivement dans les centres E. Leclerc via son MVNO Réglo Mobile avec une offre à 79,90 euros avec un bon de réduction de 10 euros proposé jusqu'au 21 septembre. Les détails restent flous, aussi j'ai contacté le service presse E. Leclerc qui m'a éclairé sur quelques points.
Ce que l'on peut retenir :
- disponibilité à partir de fin juillet, pas d'autres précisions,
- un bon de réduction de 10 euros est mis en place par ZTE France,
- le téléphone distribué par la société E. Leclerc sera disponible aussi bien sur sa plate-forme en ligne sur Réglo Mobile mais aussi dans tous les magasins E. Leclerc,
- le ZTE Open C sera vendu nu, hors prise de forfait ou carte prépayée ou tout autre engagement,
- le ZTE Open C sera muni de Firefox OS pur, sans surcouche.
En attendant, je vous invite à consulter le site ZTE et celui de la Fondation Mozilla.
Mise à jour du 1er août 2014 : le ZTE open C est disponible sur le site mobile E. Leclerc.