Raspberry Pi présente : Compute Module IO Board

Posté le par | Répondre

La Fondation Raspberry Pi n'en fini pas d’innover : Raspberry Pi model A, model B, la PiCam, son App Store, PiNoir, la carte son Wolfson et vient d'être dévoilée une nouvelle carte destinée cette fois vers une utilisation pour les entreprises et les utilisateurs industriels.

Depuis ses débuts, Raspberry Pi a grandi, muri et progresse : le travail acharné de la communauté a rendu la partie logiciel stable et fonctionnelle, le SoC Broadcom BCM2835 (le système complet embarqué sur une seule puce, la mémoire, le microprocesseur et les périphériques d'interface) est rendu un peu plus ouvert à des OS plus exotiques que ceux qu'on connait. La fondation regarde de près les très nombreux projets à base de Pi qui se sont développés depuis deux ans et a décidé de proposer un matériel plus flexible et optimisé pour aller plus loin dans l'expérience et cible principalement ceux qui veulent créer leur propre PCB au format DDR2-SODIMM (une "carte mère" du même type que la carte IO proposée mais adaptée à une utilisation spécifique).

Rasp-Board-diagram

Ce nouveau Kit Raspberry Pi Compute Module permet aux ingénieurs/développeurs d'exploiter la puissance de la Raspberry Pi pour des applications embarquées. Ce kit se présente en deux parties :

La carte IO, la "carte mère"

  • deux périphériques GPIO,
  • un connecteur micro USB type B,
  • deux ports CSI pour module caméra Picam
  • deux ports DSI pour carte d'affichage,
  • port HDMI,
  • JTAG : port d'accès de test

Le Compute Module qui vient s'insérer dans la carte mère

  • support de module SODIMM (6.5cm par 3cm),
  • SoC BCM2835 avec 512MB RAM,
  • Mémoire Flash de 4GB eMMC pour l'amorçage de l'OS,
  • connecteur 200 broches.

RPi_board-io

Selon RaspberryPi.org, la carte IO fournit la puissance nécessaire pour le module, et donne la possibilité de programmer la mémoire flash du module, d'accéder aux interfaces du processeur et fournit la prise HDMI et USB nécessaire de sorte à ce qu'on puisse démarrer Raspbian (ou le système d'exploitation de son choix). Cette carte fournit à la fois un modèle de départ pour ceux qui veulent concevoir avec le module Compute, et un moyen rapide pour commencer à expérimenter avec le matériel, construire et tester un système.

Vous l'avez compris, ce kit de développement est réservé quasiment exclusivement pour la programmation, les 4GB de mémoire Flash permettront d'accueillir un OS léger. Après avoir vendu deux millions de Raspberry Pi (model A et B) destinés à l'éducation, aux pays émergents et plus largement au grand public, la Fondation Raspberry Pi s’intéresse aux développeurs pro qui disposeront d'un outil souple pour leurs projets de robotique, domotique et des objets connectés.

Le kit carte IO et Compute Module seront disponibles courant juin 2014 chez element14 et RS puis pourra être vendu individuellement. Le prix final n'a pas encore fuité. Rappelons que la Fondation Raspberry Pi, un organisme de bienfaisance, s'engage à reverser tous les bénéfices dans l'éducation en informatique des enfants.

Amis créateurs, à vos claviers 😉

Sources : raspberrypi.org et element14.com


Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *