Raspicam pour Android : capture d'images sur Android

Posté le par | Répondre

Vous souhaitez mettre en place un système de vidéo surveillance à la maison, sans trop vous prendre la tête et consulter les images sur votre Smartphone Android, RaspiCam Remote est l'application qu'il vous faut.

Vous avez certainement regardé du côté ces articles précédemment publiés : Comment transformer votre Raspberry Pi en serveur webcam ? ou Utiliser Raspberry Pi et sa PiCam comme serveur webcam et tout dernièrement V4L2 : driver officiel pour Raspberry Pi mais vous ne désirez pas mettre en place un système "lourd" et vous souhaitez uniquement consulter le dernier snapshot de votre RasPiCam à distance quand vous le souhaitez. Mike Redrobe mis à disposition depuis fin janvier 2014, une application Android permettant de consulter à la demande, les images de votre caméra préférée.

RaspiCam Remote est simple à installer et à configurer. Aucun logiciel sur le Raspberry Pi n'est à installer, il suffit d'avoir raccordé le module caméra sur le RPi est de l'avoir activé dans raspi-config (pour mémoire, comment procéder). Côté Android, il suffit d'installer l'application sur le Play Store. Il ne reste plus qu'à paramétrer l'appli :

Raspicam pour Android

 

Cette application fonctionne sur la base de SSH, il faut donc aussi l'activer dans raspi-config.

Trois champs sont à renseigner :

  • l'adresse IP du RPi : en local et en passant par le Wifi ou bien avec un renvoi d'IP via dns (Dyndns par exemple),
  • le nom de l'utilisateur (par défaut : pi),
  • le mot de passe (par défaut : raspberrypi),
  • le port 22 est le port par défaut de SSH (fonctionne en local). Cependant, si vous utilisez une adresse de type dyndns, n'oubliez pas de mapper le port 22 du RPi sur un autre port dans l'interface de votre box et de le renseigner ici.

 

 

 

 

 

Raspicam pour Android

Une fois que vous êtes connecté à votre RPi, une capture d'image est faite. Sous cette image, quatre icônes sont à votre disposition :

  • la configuration (basique) proposant principalement des effets d'image,
  • la possibilité de capturer une très courte séquence vidéo (3-5 secondes),
  • la capture d'image au moment souhaité,
  • l'enregistrement de la dernière capture.

D'autres paramètres sont disponibles via les "trois points" (en haut à droite de l'appli) : taille de l'image, effet appliqués, exposition, mode d'enregistrement vidéo, etc..

L'application fonctionne aussi bien en mode paysage qu'en mode portrait. Le développeur fait des mises à jour régulières, RaspiCam Remote prend désormais en charge les webcam USB avec fswebcam installé sur le RPi, permet le glissé/pincé de l'image pour zoomer/pivoter.

Pour conclure, RaspiCam Remote est une application extrêmement simple à utiliser qui n'en finit pas de l'améliorer. Bien joué Mike Redrobe!

 


Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.