Raspberry Pi se dote d'une carte audio dédiée : Wolfson Audio Card

Posté le par | Répondre

Les mélomanes sont parfois désappointés lorsqu'on leur parle de la qualité sonore du Raspberry Pi qui dispose d'une sortie audio stéréo Jack 3,5 mm (sortie son 5.1 sur la prise HDMI), le son étant directement traité par le CPU, la qualité de sortie est souvent comparée à de la FM stéréo de la fin du siècle précédent. Même s'il est amplement suffisant pour la plupart des usages, lorsqu'on souhaite se lancer dans un projet audio à base de RPi on risque d'être vite déçu.

Jusqu'à maintenant, le choix se portait sur une sortie audio USB (exemple tiré de la liste du matériel compatible elinux.org) -pas très pratique- ou par l'un des deux modules HiFiBerry à assembler soit-même : HiFiBerry DAC (son analogique 192kHz/24bit) et le HiFiBerry Digi (son digital en sortie S/PDIF 192kHz/24bit). Les retours sont très bons sur ces modules qui tiennent peu de place et se logent dans la plupart des coques RPi, silence absolu, pas de souffle, ni de parasite (je reprends les commentaires de Nicolas W., connaisseur en la matière. Merci pour son retour partagé en privé). Bref, les audiophiles avaient au moins deux alternatives pour sortir du bon son de son RPi.

Mais depuis quelques jours, Element 14 (la communauté de développeurs appartenant au groupe groupe Premier Farnell et servant en quelque sorte de support pour les utilisateurs, avec des vidéos, des forums) a mis au point avec Wolfson Microelectronics, un spécialiste en matière de solution audio, un module dédié au RPi. Cette carte est désormais disponible chez Premier Farnell (pour 25,01€ HT pour les professionnels) ou en passant par son partenaire français Kubii pour les particuliers.

La carte est basée sur les hub audio Wolfson WM5102 programmable (système de faible puissance largement intégré dans nos smartphones, tablettes et autres appareils audio portables) permettant de traiter efficacement les signaux sonores, un hub WM8804 (pour le S/PDIF), WM7210 (pour le microphone) et WM9082 (pour l'amplificateur). Le décodage audio se fait donc par un processeur audio indépendant qui prend en charge un son "haute résolution" audio allant jusqu'à 24 bits/192 kHz. Plus d'info sur ce pdf.

Wolfson Audio Card pour Raspberry_Pi

Wolfson Audio Card pour Raspberry_Pi

  • Jack 3,5 mm (4 pôles) combinant  micro/casque pour les applications de jeux ou VoIP
  • Jack 3,5 mm pour entrée micro
  • Microphone micro-électromécanique intégré
  • Jack 3,5 mm entrée ligne stéréo pour la connexion de périphériques tels que les lecteurs audio numériques (baladeurs mp3, etc) ou les téléphones mobiles
  • Sortie jack 3,5 mm stéréo ligne pour la connexion à des périphériques tels que des amplificateurs stéréo externes ou haut-parleurs
  • Jack pour l'entrée numérique S/PDIF (non optique)
  • Amplificateur intégré (puissance de classe D) pour haut-parleurs externes, avec une connexion à une source d'alimentation externe si nécessaire.
  • Broches pour des fonctions supplémentaires (16 pin)

Cette carte son Wolfson a été conçue pour se brancher sur le RPi Model A et Model B sur le connecteur à 8 broches GPIO audio, connu sous le nom P5 (illustration ci-dessous). Les deux modules seront maintenus pour plus de sécurité par deux vis. Une fois assemblés, il ne reste qu'à télécharger l'image la plus récente contenant les drivers ou installer vous-même les sources de ces drivers sur votre distribution directement supporté par ALSA (the Advanced Linux Sound Architecture). Tout porte à croire que l'OS proposé soit une Raspbian récente incluant les drivers et un "Music Player" (LXmusic).

RPi_P5

Encadré rouge des 8 pin P5

Le manuel d'utilisation est disponible ici.

Je me posais la question sur d'éventuelles licences sous lesquelles le matériel et les logiciels étaient proposés. Je n'ai rien trouvé, cependant la société Wolfson vise à promouvoir le développement collaboratif de logiciels et à cultiver l'échange d'informations et d'idées au sein de la communauté Open Source et permet grâce à son "centre de ressources" d'aider les développeurs à travailler sur des logiciels Open Source et sur des pilotes Linux. Les drivers Wolfson (wolfson_drivers) et le système d'exploitation (wolfson_3.10_master) sont sous licence GPL v2.

Ce petit module peut être aussi un bon complément à la RasPiCam dépourvue micro. D'ailleurs, je me demande si cette carte son n'est pas une réponse indirecte à ce manque, concevoir une caméra intégrant un processeur/microphone comme présenté ici rendrait la RasPiCam plus volumineuse, plus onéreuse et au final moins pratique. La carte Wolfson a l'avantage d'être relativement peu encombrante. En tout cas, j'attends avec grande impatience, le moment où je vais concevoir mon système d'ambiance lumineux pour me commander cette carte complète et prometteuse.

Au fait, joyeux PiDay à tous 🙂

Mise à jour du 14 mai 2014 : test de la carte Wolfon

Crédit images : Element 14 (Premier Farnell)


Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.