Nexus 7 : test de la nouvelle mouture Google 2013

Posté le par | Réponse(s) : 4

Il y a une dizaine de jours, j'ai revendu ma "vieille" Asus TF101 (qui m'a donné de bons et loyaux services) et je l'ai remplacé par la dernière mouture Google fabriquée elle aussi par Asus. Pourquoi ai-je changé de tablette ? L'usage que je fais de la tablette reste principalement la consultation web, peu voir pas du tout de réseau social, et surtout le multimédia.

La TF101 marchait très bien mais j'étais limité en vidéo à de la "petite résolution". En gros, au bout de presque 2 ans, j'en avais fait le tour. La ROM de la tablette n'évoluant plus, je me suis amusé à changer de ROM, à faire des tests et la ROM qui m'a bluffé était la CyanogenMod 10 (cm-10-20130908-NIGHTLY-tf101), un peu déroutante au début mais il faut le reconnaître donne véritablement un second souffle à cette ardoise. L'occasion de la vendre s'est présentée et je m'en suis séparé.

Depuis presque un an, les produits de la gamme Nexus titillent ma curiosité et, étant de plus en plus convaincu par des smartphones/tablettes vendus nus (sans surcouche opérateur/fabriquant), je décide de franchir le pas et de prendre la Nexus 7 (2013) sans avoir énormément d'argent à débourser en plus. Je vais, dans ce billet, partager mes premières impressions avec vous.

Les caractéristiques principales

Système d'exploitation : Android 4.3
Processeur / Fréquence CPU : Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,5 GHz
GPU : Adreno 320
Mémoire / Stockage Mémoire interne de 16 ou 32 Go (16 Go a été mon choix)
Mémoire vive de 2 Go
Technologie d'écran et définition : Écran 7" LCD de 1920x1200 pixels
Appareil photo : APN 5 mégapixels / 1080p
Webcam 1,2 mégapixels
GPS : oui
Radio FM : non
Batterie 3950 mAh
Dimensions : 200 x 114 x 8,7 mm
Poids : 290 grammes

À la réception du Nexus 7

Au déballage de cette version 2013 de la tablette 7 pouces de Google par Asus, on remarque la qualité de fabrication de la boîte. La tablette occupe toute la surface à l'ouverture, en dessous se trouvent le câble mini USB et le chargeur.

Une fois le film de protection retiré, la prise en main est agréable, le matériel donne le sentiment d'être extrêmement compact et, ce qui surprend le plus, est la finesse de la Nexus 7 : les bordures arrières découpés en biseau accentuent encore plus cette impression. Par comparaison, son poids (290 g) est très appréciable (par rapport à la TF101 qui faisait 680g).

L'utilisation de la Nexus 7 est idéale pour la tenir verticalement dans une seule main et se servir de l'autre pour naviguer et basculer en mode paysage est rapide pour l'adaptation des yeux et de notre comportement (la TF101 était un 10 pouces plus lourd que je n'utilisais qu'en mode paysage).

Les seuls boutons (marche/arrêt - volume sonore +-) se trouvant sur la tranche droite en mode portrait, au dessus en mode paysage, sont plutôt discret et se fondent à la tablette. Peut être trop même parfois au début, il faut les chercher tellement ils sont discret. Après quelques jours d'utilisation, les réflexes sont pris et l'utilisation devient "inconsciente".

L'écran quant à lui est très lumineux, lisible en intérieur comme en extérieur (même en plein soleil). Les traces de doigt sont toujours présentes mais restent particulièrement discrètes ce qui est pour moi un gage de qualité des matériaux et de finition (façade en Gorilla Glass très facile à nettoyer).

Screenshot_2013-10-02-15-05-18.1280

La qualité de signal wifi (compatible b, g, et n, mais pas ac) me parait largement supérieur à celui de la TF101, je capte le signal plus loin et de manière plus stable ce qui est un gros atout lorsqu'on est en déplacement et que l'on tente de se connecter à un Hot Spot qui n'est idéalement jamais proche de nous.

Le format compact de la Nexus 7 permet un usage automobile, le GPS est une fusée : le temps de synchronisation bluffant se fait en 1 seconde. je n'ai pas une grande expérience des GPS et GPS embarqué sous Android mais j'avoue que là c'est le top. L'application "Maps" et "Navigation" ont fusionné dans la seule et même "Maps" ce qui rend l'utilisation simple et rapide.

Le capteur photo semble très correct mais j'avoue qu'à mes yeux prendre une photo ou filmer une scène avec une tablette relève du gadget indispensable pour faire de la vision-conférence. Je reste toujours la bouche bée lorsque je vois des gens filmer ou prendre des clichés avec leur tablette, bref ...

Nexus-7-2013

Côté système embarqué

La nouvelle Nexus 7 2013 est livrée avec le système Android 4.3 Jelly Bean. La navigation dans les différentes fenêtres d'Android est parfaitement fluide, la puissance du processeur se fait sentir.

La première prise en main est simplifiée au maximum et rapide, les premiers réglages se font en une minute. Dès les premières secondes, une notification de mise à jour système s'affiche. Comme très souvent recommandé, je mets la Nexus en charge et j'attends la charge complète pour effectuer les 3 mises jours offertes par Google.

Le système sans surcouche est surprenant quant on a connu que des ROMs avec surcouche opérateur/fabriquant : il y a vraiment le minimum syndical (et c'est très bien). Direction Google Play pour installer ses programmes préférés.

Jelly Bean intègre le nouveau système de switch entre utilisateurs qui permet de partager la tablette entre plusieurs personnes. On peut ainsi donc avoir le choix d'un environnement complètement indépendant par personne et mettre en place des comptes limités où on choisit les applications/fonctions disponibles pour les enfants.

Une utilisation très confortable

Outre le poids, dont je parlais tout à l'heure, la fluidité des applications et la navigation que je trouve quasiment parfaits, la qualité de son écran et l'affichage rendu sont aussi quasiment parfait : les polices sont parfaitement lisibles (pas de flous), les défilements et zooms sont fluides. La Nexus 7 est vraiment taillée pour la lecture vidéo avec sa dalle full HD, et un processeur capable de décoder des MKV HD sans souci. Elle va avaler du 1080p !!

L'application fournie par Google ne décode pas les pistes AC3, je combine alors BubbleUPnP UPnP/DLNA pour naviguer dans mon serveur multimédia (MediaTomb) et j'utilise MXPlayer pour la lecture. J'ouvre d'ailleurs de plus en plus les vidéos avec VLC pour Android qui a énormément progressé.

Il n'y a pas de vidéo sans son, et à ce niveau, la qualité est plutôt moyenne, meilleur que sur la TF101, on ressent correctement les effets stéréo mais attention au volume trop fort qui peu saturer la qualité du son.

L'autonomie me parait tout à fait correcte, une charge complète me garantie 1 à 3 jours d'autonomie pour une utilisation quotidienne de 4 heures hors vidéo. Pour une utilisation plus intense, la durée de charge ne dépassera pas les 7 heures mais c'est déjà pas mal.

Mes regret pour finir (bah, il y en a toujours) :

  • le clavier ne propose pas de rangée de chiffres contrairement à la plupart des claviers rajoutés par les OEM,
  • l'absence de slot Micro SD même si je n'ai jamais dépassé les 4GO de stockage personnel.
  • l'absence de slot Micro HDMI déjà contourné avec l'application Yatse, the XBMC Remote qui me permet d'envoyer directement à mon Raspberry Pi sous OpenElec tous mes contenus multimédias.

En conclusion

En guise de conclusion, je dirais que la Nexus 7 est au delà de mes espérances, je redécouvre l'utilisation d'une tablette qui est certainement l'une des meilleurs pour le moment. Le passage d'une tablette 10 à 7 pouces s'est très bien passé, la qualité d'affichage fait vite oublier la "quantité" dont j'étais habitué jusqu'à maintenant.

Autre point positif, la gamme Nexus comporte des outils sous Linux pour rooter et flasher la ROM, ce qui va me permettre de tester prochainement Ubuntu Touch dès sa sortie le 16 octobre prochain. D’ailleurs, La Nexus 7 devrait très prochainement manger du KitKat (avec l'arriver du Nexus 5). C'est vraiment une tablette de qualité que les bidouilleurs apprécieront ainsi que les amateurs de produits bien finis qui font bien leur job.

Mise à jour 3 octobre 2013 : pour plus de précisions sur ce billet, j'ai décidé de vous proposer les commentaires sur Google +, et oui, les commentaires sont tout aussi importants et intéressants que les articles eux-même 🙂



 


Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

4 commentaires sur “Nexus 7 : test de la nouvelle mouture Google 2013

  1. Intéressant retour utilisateur.Merci d'avoir pris le temps de l'écrire. Je n'ai jamais vraiment été un fan d'Android mais je n'ai toujours eu qu'Android avec surcouche et j'imagine que c'est surtout la part Opérateur/Fabriquant qui me rebute sur cet OS.Ce billet confirme un peu mon choix si je devais me procurer un appareil de ce type 🙂

  2. Merci de l'avoir lu Rémy 🙂 Comme toi, je n'ai eu que des appareils avec surcouche, j'ai commencé par un Samsung Galaxy Axe (fortement surcouché) et le Tf101 (moyennement surcouché). J'avoue que depuis que j'ai le Wiko Cink Peak (surcouché pour la prise en charge du Dual Sim) et maintenant le N 7 II, j'ai vraiment l'impression de découvrir l'univers Android. De plus, plus la ROM est surcouché, plus il est pénible est fastidieux de rooter l'appareil et de changer la ROM, c'est en tout cas mon sentiment. J'ai eu un retour très intéressant sur Google+ qui confirme tout cela.
    J'essaierai d'en écrire plus dès que j'ai le temps. 🙂

    • Bonjour.
      Je n'ai pas encore testé de claviers avec le Nexus 7. Je te recommande de prendre un clavier BlueTooth et si tu souhaites le clavier iClever Rii, je te conseille ce modèle (l'achat chez Amazone n'est pas une obligation 😉 ). D'après ce que j'ai lu, n'importe quel clavier bluetooth fera l'affaire.

      En ce qui concerne les OS alternatifs, je ne peux que déconseiller pour le moment Ubuntu Touch qui est encore en version bêta pour Nexus et n'est ni stable ni réactif pour le moment. À ma connaissance Firefox OS n'a été porté que sur Nexus 4 mais je n'ai pas cherché plus loin pour le moment. J'attends les portages plus stables de ces deux OS pour me lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *