PiNoIR : module caméra à vision nocturne pour Raspberry Pi en approche

Posté le par | Réponse(s) : 8

Ça bouge encore (et toujours) au sein de la Raspberry Pi Foundation qui s’appète à lancer PiNoir (Pi, no infrared), un autre module de caméra qui permet la capture d'images/vidéo de nuit. L'information n'a pas encore été dévoilée officiellement mais Eben Upton (Directeur technique de la société Broadcom et également fondateur et administrateur de Fondation Raspberry Pi) annonce la mise à disposition de ce nouveau module.

On ne connaît pas encore les caractéristiques de PiNoir, il s'agit en tout cas d'une nouvelle version du module de caméra, mais avec le filtre infra-rouge). D'après les informations fournies par Farnell, le module seraient sont composé par :

  • Silicon Manufacturer: Broadcom
  • Core Architecture: ARM
  • Core Sub-Architecture: ARM1176JZF-S
  • Silicon Core Number: BCM2835
  • Silicon Family Name: BCM2xxx
  • For Use With: Raspberry Pi
  • Kit Contents: Raspberry Pi Noir Camera Board
  • Features: (Not Applicable)

 

Farnell y fait référence à la documentation du RaspiCam publiée en juillet 2013. L'utilisation sera donc identique à celle que l'on connaît déjà, les temps d'exposition seront-ils différents ? J'imagine que l'arrivée de ce module sera couplée à une mise à jour attendue du firmware et des commandes de la RaspiCam et peut-être la prise en charge de ces modules comme périphériques vidéo (/dev/video0) qui les rendrait très facilement exploitables avec motion ou fswebcam par exemple.

PiNoir est d'ors et déjà disponible en pré-commande chez Farnell au prix de 25,67€ (hors frais de livraison), le délai annoncé est de 93 jours. Rendez-vous donc autour du 25 décembre, Papa Noël livrera peut-être le nouveau joujou à cette date 😉

Excellentes nouvelles donc pour celles et ceux qui veulent se lancer dans des projets avec l'utilisation de la caméra la nuit, l'étude des animaux nocturnes ou la photographie astronomique...

Par ailleurs, la déclaration de Eben Upton mentionne aussi une démonstration imminente de leur nouvel environnement de bureau avec accélération matérielle (Wayland/Weston ?). Ça ne chôme pas dans les cottages de la Fondation Raspberry Pi !

Sources : makefaire.com, le forum Raspberry pi, Farnell.com.
Image RaspiCam normal


Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

8 commentaires sur “PiNoIR : module caméra à vision nocturne pour Raspberry Pi en approche

  1. bonjours, je me suis procuré un module caméra IR pour le Raspy, et un module camera normal.Seulement je rencontre un problème, lorsque j'utilise la moule IR, que ce soit avec raspistill ou raspivid en root ou non le programme "plante" et n'affiche pas d'image et ensuite il m'est impossible d'utiliser une camera sur le port camera du Raspy avant un redémarrage.En espérant que vous pourrez m'aider.

  2. Merci d'avoir répondu, oui j'ai bien activé la prise en charge du module caméra et la camera de jour fonctionne très bien, c'est lorsque j'utilise la camera IR que le programme plante et refuse ensuite de prendre des photos ou vidéos avec les deux modules (jour et IR)

    • Je ne suis pas sur de bien comprendre ( /mode weekend on ^^). Tu as essayé avec le module jour (activé) puis tu l'as déconnecté pour mettre le module IR ? Si c'est le cas, à chaque fois que tu déconnectes une caméra (RPi éteint), il faut à chaque changement réactiver le module dans raspi-config. Même si ce sont des modèles similaires, chaque module a sa propre identification (numéro de série par exemple), le simple fait de changer de module implique une réactivation.

  3. j'ai acheté un module caméra nocturne chez Farnell pour raspberry pi, je n'arrive pas à la faire fonctionner, en faisant raspistill et raspivid rien ne se passe, je suis heureux de trouver les gens qui pourraient m'aider, j'attends les solutions par mail.
    Merci

    • Plop,
      Normalement le module caméra fonctionne directement, l'installation doit se faire à froid (RPi éteint). Il peut y avoir plusieurs sources de mauvais fonctionnement :

      - côté branchement : vérifie le branchement du module caméra. Le problème peut venir du positionnement de la nappe (cordon reliant le module au RPi). Chaque extrémité de la nappe dispose d'une bande bleue. Donc sur la caméra, la bande bleue doit être côté "électronique". Sur le RPi, il y a deux ports qui se ressemblent : l'un est juste à côté du port RJ45, l'autre se trouve un peu plus loin le long de la carte. Il faut utiliser celui qui est juste à côté du port RJ45 (réseau), le côté bleu de la nappe face au port RJ45. Tu peux jeter un œil ici pour le montage.

      - côté système d'exploitation : je ne sais pas quel modèle de RPi tu disposes. Dans tous les cas il est bon de mettre à jour l'OS et le firmware du RPi. C'est simple à faire, tu peux suivre cette procédure.

      - as-tu pensé à activer le module caméra ? Pour en être certain, dans un terminal, tu tapes sudo raspi-config, une fenêtre s'ouvre > sélectionne "5 Enable Camera" > sélectionne "Enable". Puis "finish" (le RPI devrait rebooter, si ce n'est pas le cas tape dans le terminal : sudo reboot).

      Normalement, si tu as fait tout cela, cela doit fonctionner. N'hésites pas à consulter ce tuto.

      Le module caméra "classique" est le même que le PiNoir, la différence : le filtre infrarouge du capteur a été supprimé sur le PiNoir. C'est donc une modification physique qui n'engendre aucun changement dans le fonctionnement du module car l'ensemble des composants électroniques sont les mêmes.

      J'espère t'avoir aidé. Si cela ne fonctionne toujours pas, je verrais bien soit un dysfonctionnement du module caméra (c'est de l'électronique, parfois une mauvaise soudure peut provoquer un non fonctionnement, dans ce cas là Service Après Vente), soit la nappe a été pliée ou abimée et ne permet plus une alimentation normale du module ou le transfert des données.

  4. һello, c'est par le plᥙs grɑnd des hasard que j'ai trouvé votre
    bⅼog, cette découverte fortuite est de
    bon augսre car j'ai vrаiment apⲣrécié lire vos différentѕ articles.
    Vous avez cе que l'on peut appeller une belle
    plume , jе viens de mettre votre site sur ma page facebook avec mes connaissances
    et sans hésitation que je peux dіre, qu'ils vont aimer ce site.

    en espеrant vous reⅼire biеntot
    à la prochɑine -_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.