DukePad, une tablette open-source à base de Raspberry Pi

Posté le par | Réponse(s) : 1

Une tablette open-source à base de Raspberry Pi serait-elle sur le point de voir le jour ?

Et bien oui. Richard Bair, dans un article sur le wiki OpenJDK, nous parle d'un projet qu'il a développé dans lequel un Raspberry Pi combiné à plusieurs autres éléments forment un ensemble : le DukePad - une tablette open source. Le principe est une tablette à faire soit-même dont Richard Bair a libéré les plans et les instructions pour la construction de la DukePad.

Vous l'avez compris, le DukePad n'est pas un produit fini que vous trouverez chez votre revendeur préféré mais un concept open source basé sur le même principe (et dans le même esprit) que le Raspberry Pi. Les plans aidant à l'assemblage ainsi que les logiciels utiles au fonctionnement de votre propre tablette (large éventail de composants) sont mis à disposition de tout le monde.

Côté logiciel, Richard Bair et son équipe planchent sur le développement de nombreuses fonctionnalités. Le logiciel sur le DukePad utilise Raspbian comme système d'exploitation et un environnement basé sur OSGi JavaFX. Dans cet environnement, les applications sont de simples modules dont le code est hébergé dans les dépôts OpenJFX afin d'exploiter au maximum le code et créer ainsi des forks (GitHub, BitBucket,etc), pour l'expérimenter et/ou l'améliorer.

Vous voulez vous lancer dans l'assemblage de votre propre tablette ? Il vous faudra :

Tous les logiciels ne sont pas encore totalement détaillés en grande partie. Les instructions de démarrage sont les mêmes que celles que vous utilisez actuellement chez vous, puis il faut installer JavaSE et se laisser guider par les instructions de Richard Bair.

Décidément, ce Raspberry Pi est un creusé à idées qui n'ont pas fini de nous surprendre.

Raspberry Pi Is Definitely Sexy !


Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

Un commentaire sur “DukePad, une tablette open-source à base de Raspberry Pi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.