NOOBS : Raspberry Pi se dote d'un nouveau système d'installation

Posté le par | Réponse(s) : 1

Bonne nouvelle pour les newbies : pour permettre aux utilisateurs d'expérimenter plus facilement leur Raspberry Pi, un nouveau système d'installation vient d'être dévoilé. Nommé NOOBS (New Out Of Box Software), le logiciel s'installe sur un 4 Go ou plus sur carte SD et offre un choix de systèmes d'exploitation à installer lors du premier démarrage. Une sorte de BerryBoot ?

NOOBS n'a pas besoin d'être connecté à Internet pour télécharger des images d'OS, en effet l'image de NOOBS contient déjà Raspbian, Pidora, ArchLinux, RiscOS et deux versions du logiciel media center XBMC (OpenElec et RaspBMC). Excellent pour faire ses premiers pas avec son RPi, l'idéal pour les utilisateurs qui veulent bricoler différents systèmes d'exploitation sur la carte et un moyen rapide pour restaurer l'installation d'un OS vierge.

NOOBS dispose également d'un éditeur pour le fichier de configuration (config.txt) du système d'exploitation actuellement installé et le navigateur web Arora pour permettre aux utilisateurs de consulter des ressources sur Internet.

NOOBS

Des cartes pré-installées avec NOOBS compatibles avec RPi seront très prochainement mises à disposition par la Fondation Raspberry Pi auprès de ses partenaires. Pour les plus impatients de le tester, rendez-vous sur le site officiel raspberrypi.org pour plus de détails, téléchargement et instructions d'installation pour Windows, Mac OS X et Linux (en anglais). Le code source, un gestionnaire d'incidents (bug tracker) mais également les instructions sur la manière de construire/reconstruire votre propre image personnalisée peuvent être trouvés sur le GitHub la page NOOBS. Le code NOOBS est publié sous une licence MIT.

Je ne l'ai pas encore testé mais l'installation et le paramétrage me parait sensiblement le même que BerryBoot.

Newbies, à vous de jouer 😉


Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

Un commentaire sur “NOOBS : Raspberry Pi se dote d'un nouveau système d'installation

  1. Bonjour
    Ça me semble différent, BerryBoot est un multiboot qui autorise le choix du système à démarrer parmi plusieurs. Noobs installe un seul système parmi les cinq ou six proposés et ne permet de restaurer qu'un système...
    Bravo pour ton blog très intéressant
    Cordialement
    François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *