Archos 10.1 ou Asus transfomer TF101 ?

Posté le par | Réponse(s) : 1

Juste avant les fêtes de Noël, Maman Noël a décidé de nous offrir une tablette et, vous connaissez les femmes, il a fallu le faire de suite... Après consultation et un rapide tout d'horizon des tablettes sur internet, j'opte pour la tablette ARCHOS 101 internet tablet qui me paraissait bien :

archos_101it/A101

(photo http://www.archos.com)

  • Premier point qui a été décisif, le prix. Je considérais (et considère encore) que la tablette est un outil multimédia d'appoint, un joujou, un accessoire pas indispensable mais pratique. Je me dis qu'il faut vivre avec son temps, que c'est un outil multimédia pour la famille et que l'Archos 10.1 version 16 Go, le moins chez des tablettes cohérentes répondait à mes besoins.
  • Son design plutôt agréable "sur le papier" donne l'impression d'un appareil fin, léger et solide (480g contre 680g pour un Ipad ou un Asus Eee Pad Transformer TF101), confortable grâce à sa béquille ajustable en dos d'appareil qui permet de le poser en mode cadre photo ou pupitre.
  • L'Archos 10.1 fonctionne avec Android™ 2.2 Froyo, la plateforme mobile développée par Google, intégrant un pack complet d’applications connectées, telles qu’un navigateur internet et un service de messagerie email. Les 5 écrans d’accueil de l’interface utilisateur d’Android™ permettent une personnalisation avancée : les icônes peuvent être placés, déplacés ou effacés d'un simple effleurement du doigt. Grâce aux widgets sur les écrans d'accueil, les utilisateurs peuvent accéder instantanément à leurs applications favorites. Avec le Wifi, Bluetooth et la 3G via son Smartphone, la tablette se connecte facilement à internet (indispensable pour ce genre d'outil).
  • L'accès au Market Android, permet l'ajout de milliers d'applications idéales pour utiliser les fonctions de la tablette (UPnP, vidéo, musique, web, etc.). Son interface USB 2.0, permet de relier l'Archos tout ordinateur sous Microsoft® Windows® XP, Vista, 7 ou supérieur, Mac, ET Linux.

Bref, je ne vais pas lister toutes les caractéristiques techniques de cet appareil. Je suis donc séduit à l'idée de faire joujou avec une tablette "Made in France", pas trop cher, pouvant fonctionner avec mon ordinateur sous Ubuntu, et faire plaisir à tout le monde.

Et hop, direction le magasin, qui face au succès des vente de cet appareil, ne dispose que du dernier modèle en présentation. Après une courte réflexion et l'inspection approfondie de l'appareil en très bon état, nous décidons de le prendre moyennant une petite ristourne. L'Archos coûtera au final 284€.

Confortablement couché devant mon poste de télévision, je commence à prendre en main cette tablette que je trouve légère, simple d'utilisation (on n'est pas dépayser quand on a un Smartphone Android). Le Wifi étant rapidement établie, j'installe quelques applications, transfère une vidéo HD et quelques fichiers musicaux. La vidéo est fluide et de bonne qualité. Mais il y a un soucis : pas de son... Je regarde les paramétres de son, monte le volume au maximum, mets en lecture un mp3... toujours pas de son ! Je branche des écouteurs sur la sortie audio et, il y a du son (pas terrible d'ailleurs) ! Je regarde si se problème a fait le sujet d'un post ou d'un billet sur internet et je trouve sur quelques sites des utilisateurs mécontents qui ont le même problème et qui ont visiblement des soucis pour le remplacer ou réparer.

La vision d'une jolie boite sous le sapin commence à s'évaporer, et Maman Noël qui monte en pression décide de retourner au magasin pour se le faire rembourser. Faut pas énerver une Maman Noël pleine de bonnes intentions ! Le SAV reprend l'appareil défectueux mais je rembourse pas. Le temps presse, nous travaillons fort durant les fêtes de fin d'année, et il se fait tard, une décision doit être prise. Je consulte le net pour me faire une idée des produits existant et mon regard s'arrête sur les tablettes Asus et le nouveau TF101 qui me séduit. Il est disponible mais plus cher que l'Archos (379€). Un coup de Smartphone (Android) à Maman Noël et je donne le feu vert pour l'achat de la tablette (Android). "Le Droid vert nous envahirait-il ?"

Me voilà donc avec ce fameux Asus Eee Pad Transformer TF101 entre les mains. À première vue, le TF101 est bien mieux fini, l'encadrement et les matériaux paraissent robustes, et on sent de suite la différence de poids qui lors d'une lecture de documents un peu long donne des crampes. La Transformer intègre un processeur NVIDIA® Tegra™ 2 à double cœur et permet ainsi de naviguer sur Internet facilement et sans aucun ralentissement grâce à un temps de réponse amélioré et à de meilleures capacités de travail multitâche et tourne avec le Système d’exploitation Android 3.2 Honeycomb (annoncé comme révolutionnaire, spécialement créé pour une utilisation sur tablette tactile et permettant une navigation Internet optimale).

Les caractéristiques :

  • Ecran : Ecran capacitif WXGA de 10,1 pouces et à rétroéclairage LED, résolution 1280 x 800 (IPS)
  • Système d’exploitation : Google Android 3.2
  • Plateforme : Nvidia Tegra 2
  • Mémoire : LP DDR2 1 G
  • Disque dur : 16G /32G EMMC
  • Connexion sans fil : WLAN 802.11b/g/n, Bluetooth 2.1
  • Webcam : Webcam 1.2M (face avant)/Webcam Auto-Focus 5M (arrière)
  • Interface : Jack Audio 2-en-1 (casque / micro); 1x port mini-HDMI 1 x lecteur carte Micro SD ; 1 x micro interne ; 2 x enceintes Stéréo
  • Batterie : 9,5 heures pour la tablette/ 16 heures avec le dock; 24.4Wh Li-polymer Battery

Je m'empresse de tester le son (chat échaudé...) et à ma grande surprise la qualité audio avec le système SRS Premium Sound offrent une bonne qualité d'écoute. Me voilà rassuré, d'ailleurs il n'y a eu aucune mauvaise surprise. La Transformer est plus rapide que l'Archos 101 et me porte entière satisfaction. Seul bémol, google a modifié le système d’exploitation dans sa nouvelle mouture depuis 3.0 et ne permet plus de gérer les fichiers et dossiers comme un disque dur amovible obligeant l'utilisation du logiciel ASUS Sync sous Windows (et que sous cet OS) pour synchroniser par exemple la liste de contacts, le calendrier entre le PC et la Transformer ET le transfert de fichier., Je ne comprends toujours pas cette modification qui rend l'utilisation de la tablette beaucoup moins conviviale. Le problème se contourne en utilisant un client FTP ou de cette manière (en anglais) pour le transfert de fichiers. Voici quelques captures d'écran :



Pour conclure, l'achat de la tablette n'avait pas de réelle nécessité, cependant, cet outil s'avère très intéressant et je peux de manière pratique disposer d'internet et de mes fichiers multimédia confortablement installé dans mon lit ou aux toilettes (non j'déconne), lire les recettes de cuisine à côté de mes gamelles, etc. Je suis tout de même déçu de ne pas avoir gardé l'Archos 10.1 pourtant moins performant et moins joli que le TF101 mais ce dernier me plait énormément et ravira ma fille quand elle sera un peu moins "brutale" avec le matériel et lui proposera Big Bunny en HD lors de longs déplacements en voiture (je vais devoir user de créativité pour adapter un système de fixation sur l'appui-tête de la voiture). Merci à Maman Noël pour ce cadeau sous le sapin qui nous fait plaisir.


Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

Un commentaire sur “Archos 10.1 ou Asus transfomer TF101 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *