Fedora Raspberry Pi remix renaît sous le nom Pidora

Posté le par | Répondre

Le Centre pour le développement de l'Open Technology (CDOT) au Seneca Collège (Canada) a publié Pidora 18, son Fedora Remix optimisé pour le mini-ordinateur Raspberry Pi.

Pidora 18 est la toute dernière built des packages Fedora pour l'architecture ARMv6 du Pi, qui dispose d'un nombre significatif de paquets à partir des référentiels de Fedora disponibles pour l'installation. Pidora est le digne successeur du projet Fedora remix pour le Pi, qui a été récement abandonné.

Les développeurs annoncent que "presque tous" les paquets Fedora seront disponibles pour Pidora et peut être installé avec le gestionnaire de paquet yum (les paquets de Pidora ont été construits à partir des sources dans le dépôt officiel de Fedora).

Les images pour Raspberry Pi ont été compilées pour être adaptées spécifiquement pour le matériel du Raspberry Pi et l'installateur inclus comprend des modules de configuration spéciaux conçus dans le cadre du projet Pidora.

La carte SD fraîchement installée inclut par défaut les langages C, Python et Perl et outils de programmation associés ainsi que les bibliothèques qui supportent les interfaces externes de robotique via le GPIO, I2C et SPI.

Pidora permet aussi l'utilisation du mode "Headless" pour faire fonctionner votre Pi sans moniteur. Mais qu'est ce que le "headless mode" ? Une sorte de SSH ? Ce mode permet aux utilisateurs d'installer la distribution sur un Raspberry Pi sans avoir besoin d'un moniteur. Pour l'activer, les utilisateurs devront monter la carte SD avec l'image Pidora et créer un fichier nommé "headless" dans le bootloader (système de fichiers de démarrage) avant d'insérer la carte SD dans le Pi. Pidora peut alors être installé et géré par le réseau. Des instructions détaillées comment activer et utiliser le mode sans tête sont disponibles sur le wiki de CDOT. Des détails sur cette vidéo :

Pidora a un look et une prise en main légèrement différents que Raspbian, mais si vous êtes à la recherche d'un nouveau système d'exploitation sur votre Raspberry Pi ça vaut le coup d'essayer. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur la page Pidora (le guide d'installation).

 J'oubliais, Pidora 18 est disponible sur le site Pidora (sisi ^^) mais aussi officiellement sur la page de téléchargement du site Raspberry Pi auprès de Raspbian, Risc OS et Arch Llinux.

 


Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.