XnConvert, une solution simple pour retoucher, convertir et préparer des images et photos par lots

Posté le par | Répondre

Je traitais il y a quelques jours de FF multi Converter pour le traitement vidéo, aujourd'hui, je viens partager avec vous un utilitaire pour les images et les photos.

Avouez-le, il y a au moins un moment dans une année où vous devez redimensionner un grand nombre de photos, ou apposer un watermark, le tout en une seule fois. Vous cherchez désespérément un outil simple et léger capable de le faire rapidement. Et bien, XnConvert est fait pour vous.

XnConvert est un puissant utilitaire de traitement d'images permettant de combiner plus de 80 actions sur un fichier unique ou (et surtout) en lot. L'utilisation est simple, l'interface claire est traduite en français. Bref, traiter des images est à la portée des débutants comme des utilisateurs avancés. Multi-plateforme, il est à découvrir et à utiliser sous Windows, Mac, et Linux !

XnConvert version Windows

XnConvert version Windows

Tout d'abord, XnConvert est compatible avec plus de 500 formats d'images, un spectre large qui rendra service à pas mal de gens.

XnConvert prend en charge plus de 80 opérations différentes, comme l'édition des métadonnées, la rotation, le recadrage, le redimensionnement, l'ajustement de luminosité/contraste/saturation/flou, l'utilisation de filtres, le masquage, l'ajout de filigrane, les effets de vignettage...

La conversion par lots d'images se fait par l'ajout de fichiers individuels ou d'un dossier de photos. En outre, il est possible de traiter spécifiquement un certain nombre d'images alors qu'un traitement différent s'opère pour un lot différents ou croisé, en une seule fois.

Il est possible d'enregistrer la sortie des opérations par lots de fichiers dans un dossier, ou les télécharger directement sur ​​votre compte Picasa ou Flickr par exemple. Les réglages de sortie sont bien sûr personnalisables.

XnConvert version Linux

XnConvert version Linux

XnConvert est léger, complet, agréable à utiliser. Cependant, ce freeware n'est pas Open Source et c'est bien dommage. Pour le téléchargement, c'est ici que ça se passe.

Pour les puristes, il existe Phatch (Photo & Batch),  une alternative Open Source que je trouve un peu moins complet malheureusement et qui semble au point mort depuis 2010).

Images xnview.com


Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *