Test et avis sur le Wiko Cink Peax

Posté le par | Réponse(s) : 23

Le Wiko Cink Peax est un smartphone créé par la société française Wiko et fabriqué par le constructeur chinois Tinno, dont la commercialisation a commencé en janvier 2013. Une des particularités de ce smartphone uniquement disponibles en versions nues est son positionnement qualité/prix agressif. En effet, son prix avoisine les 169 €, ce qui est un prix très concurrentiel en 2013 pour un appareil doté de ses caractéristiques. Et il faut dire que ce terminal est surprenant.

J'utilise un smartphone Android depuis maintenant 3 ans, c'est avec un Samsung Ace (S5830) que je me suis familiarisé avec l'usage d'un écran tactile et à l'environnement Android. Pour placer ce billet dans le contexte de mon utilisation de smartphone, il faut préciser que je ne suis pas un smatphone (et tablette) addict. Pour moi, cet outil est avant tout un téléphone, vous savez un engin qui sert à passer et recevoir des appels. Je n'utilise pas d'applications pour accéder aux réseaux sociaux, je n'envoie pas de mails, je n'écoute que très peu de musique). Par contre, mon côté curieux plus que bidouilleur me pousse parfois à installer des applications satellites : météo, rapport TAF (Terminal Aerodrome Forecast), j'utilise AirDroid, XBMC Remote, le client ownCloud, YouTube et surtout les fonctions calculatrice, Agenda et Internet. L'utilisation que je fais d'un smartphone est basique.

Je ne vais pas refaire des tests que d'autres sites font bien mieux que moi. Aussi juste pour rappel le Wiko Cink Peax c'est :

Fonctions
Écran Tactile capacitif, 540 x 960 pixels, qHD, LCD IPS, 4,5"
Appareil photo 8 mégapixels, autofocus, flash LED, vidéo 720p, OmniBSI+
2nd appareil photo 1,3 mégapixel (Webcam)
Fonctions multimédia Lecteur MP3, accès à internet
Caractéristiques
SoC Mediatek MT6577
Processeur ARM Cortex-A9 dual-core à 1 GHz (ARM v7)
Processeur graphique PowerVR SGX 531
Mémoire interne 1 Go de RAM
Espace de stockage 4 Go de mémoire flash
Carte mémoire MicroSD jusqu'à 32 Go
Système d'exploitation Android 4.0.4 (Ice Cream Sandwich) Mise à jour vers Jelly Bean prévue début mars 2013
Connectivité Prise casque jack 3,5 mm, port micro USB 2.0, WiFi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.0, radio FM, sortie TV par le jack
Réseaux 3.75G HSUPA, 3.5G HSDPA, 3G WCDMA, 2.75G EDGE, 2.5G GPRS, 2G GSM
Capteurs accéléromètre, boussole, proximité, luminosité, A-GPS
Batterie 1800 mAh amovible
Mesures
Dimensions 133.2 x 69.7 x 8.9 mm
Masse 124 g
Valeur DAS 0,9411 W/kg

Dans la boîte, on retrouve

  • un Wiko Cink Peax
  • un câble microUSB
  • un casque – kit piéton
  • un adaptateur chargeur
  • un manuel d’emploi

swisschargeretui-wiko-cink-slim

FrAndroid et Les Numériques ont fait des tests poussés qui donnent une idée objective de cet appareil.

Mon avis sur le Wiko Cink Peax

Autant le dire tout de suite, je l'ai complètement adopté et rapidement (je l'ai depuis une semaine).

La prise en main m'a énormément surpris. Comme beaucoup je ferai un parallèle avec le Galaxy S III au niveau de la forme. L'appareil tient bien dans la main. En ce qui me concerne, je suis un peu déstabilisé par sa finesse et ses dimensions plus importantes que le Ace qui me donnent la sensation de l'échapper par moment. Je vais devoir changer des habitudes prises depuis de nombreux mois.

Globalement, la finition du Cink Peax est assez bonne malgré sa coque en plastique lisse qui reste agréable au touché mais qui aurait tendance à se déboîter bien trop facilement lors de chutes.

L'écran de 4,5 pouces en résolution qHD (540 x 960 pixels) est vraiment très agréable, le contraste et la luminosité même en plein soleil reste plus que respectable. Le rendu des couleurs est impeccable.

Les appels téléphoniques passent correctement, la 3G est en revanche très rapide, je nuance, bien plus rapide que sur le Samsung Ace et ça change la vie!

L'espace de stockage est de 4Go de mémoire flash, lorsqu'on enlève le système Android, il ne restent que 1,3Go de libre. La carte MicroSD jusqu’à 32 Go devient indispensable.

En ce qui concerne la photographie et l'enregistrement de film, rien à dire en particulier. Les rendus sont bons, je n'ai pas noté de distorsion d'image ni d'altération des couleurs. Les réglages sont simples et plus poussés que ceux que j'ai connu auparavant.

L'interface de cet appareil est celle de base Android retravaillé pour l'ajout de fonctionnalités liées à la gestion du Dual-SIM et de la sortie TV (sortie MHL), la mise en marche/arrêt/reboot/choix du profil sonnerie ou la possibilité de modifier très facilement le thème de son smartphone en quatre couleurs (Bleu Android, Framboise, Menthe et Moka) par exemple.

Le Wiko Cink Peax offre aussi la possibilité de la Mise en marche/arrêt automatique de l'appareil. Alors là, j'avoue que je rêvais de cette option. Ne pas être dérangé entre telle et telle heure, en vacances. Je colle un +1 d'office à cette option.

Il a été noté un gros point noir concernant le GPS qui, effectivement met bien trop longtemps à se positionner (pas loin de la une minute)! Ce problème se résout facilement en paramétrant les options GPS, j'obtiens désormais un positionnement en moins de 10 secondes. Les explications sont dans ce billet.

J'ai été surpris par l'autonomie, wifi et GPS activés en permanence, quelques communications téléphoniques (environ 1 heure), installation d'une quinzaine d'applications et tests divers (comme solliciter la partie graphique de la bête), le Peax a tenu sans problème 4 jours. Certes, je ne l'utilisais pas en continu mais de la même manière qu'avec le Ace, et j'ai largement gagné 2 jours d'autonomie. Selon FrAndroid le Peax est à :

  • 47% de batterie après ~ 4h15 en lecture de vidéo (luminosité à 40% et réseaux mobiles activés)
  • 51% de batterie après ~ 8h40 en lecture de musique (écran éteint, réseaux mobiles activés et volume des écouteurs au maximum)

Mon verdict

Le Wiko Cink Peax est excellent compromis pour les personnes qui cherchent un mobile peu cher ou un mobile d'appoint à faible budget tout en gardant une qualité plus que respectable, ou pour les personnes qui, comme moi, cherchent un mobile relativement performant, vendu nu (sans surcouche opérateur et/ou surcouche affreuse du constructeur) et pouvant s'utiliser dans la durée (mise à jour vers Android 4.1 est prévue par Wiko).

Pour Contre
  • Écran,  affichage, fluidité
  • Autonomie, batterie amovible
  • LED de notifications d'appel/message/mail
  • Interface constructeur légère et ergonomique
  • Emplacement microSD
  • Emplacement DualSIM
  • Suivi de Wiko pour les mises à jours (à suivre)
  • La coque arrière parait fragile
  • La synchronisation du GPS est bien trop longue (pb résolu grâce à ce billet)

Parmi les smartphones récents susceptibles de prendre une place mobile "dans ma vie" j'avais sélectionné le Wiko Cink Peax et le Nexus 4 (LG) pour les raisons suivantes : fourchette de prix (abordable dans mon cas) et téléphone nu non subventionné par un opérateur. J'ai écarté le Nexus 4 (à regret) car il n'est pas possible d'ajouter une carte SD, difficulté de changer les batteries et parti-pris totalement subjectif (LG n'est pas une marque qui m'attire).

Donc je n'aurai pas la joie d'installer un Ubuntu Phone sur Nexus mais le petit bidouilleur que je suis appréciera tout de même de pouvoir rooter un smartphone sous GNU/Linux, les Custom ROM arrivent progressivement. Même si je suis conscient que Wiko est une jeune société qui se lance sur un marché de fauves aux dents aiguisées, il y aura peut-être un (ou des) défaut sur mon appareil (quel constructeur n'en a pas?) mais je n'en reste pas moins séduit et n'hésiterai pas à le recommander dans les conditions d'usage que sont les miennes.

 

 

 

Catégorie : Tech'n'Geek | Tags : , , ,

Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

23 commentaires sur “Test et avis sur le Wiko Cink Peax

  1. En ce qui concerne les données personnelles, Android le propose par défaut à condition d'avoir un compte Google (Paramètres > Sauvegarde & réinitialisation). Sinon Titanium Backup le fait très bien mais avec l'inconvénient d'avoir un Androphone rooté. Il en existe d'autres que je n'ai pas testés mais dans la grande majorité des cas, avoir l'accès root est nécessaire.
    Titanium Backup sur Google Play

  2. Du même niveau que son grand frère le Wiko Cink King, il est sa copie conforme si ce n’est son écran.
    Les performances satisfaisantes, la connectivité tout à fait bonne et la fonction double-sim sont donc de bons atouts pour un mobile pourtant vendu moins de 170€ !

  3. C'est vrai qu'il est beau!
    j'ai recu le mien il y a 3 semaines et j'ai juste ouvert le paquet et allumé
    pour voir. Impec! ça marche, pas de temps maintenant je verrai plus tard.

    dimanche je m'en suis occupé:
    Et M*** il ne sonne pas, vibre pas, pas de recherche vocale, vive le sav

  4. Pour moi qui utilise mon telephone tout les jours au niveau music et sms est ce que la baterie tiendra ? la musique je la met que 1h max par jour mais je suis en sms h24 et je n'utilise pas forcemen internet !
    J'aimerais bien me le prendre mais je veut aussi m'assurer au niveau de la batteri que cela tiendra ? merci de repondre vite !

    • Pour une utilisation qui se résume à des sms et un peu de musique tous les jours, je pense que la batterie peut tenir 2 à 3 jours. Depuis deux semaines j'utilise un peu plus intéressement le Peaks (téléphone/internet via wifi/GPS), l'autonomie a chuté à 2 jours (normal) au lieu de 4. Par rapport à mon ancien Samsung Ace, la batterie dure dans tous les cas deux fois plus longtemps. Voilà, si cela peut aider 🙂

  5. Bonjour !
    J'ai mon Wiko Cink Peax depuis maintenant 3 jours et j'ai déjà téléchargé, mis des musiques, des photos, des vidéos etc...
    Il marche magnifiquement bien ! C'est un super portable pratique, puissant, agréable, personnalisable, rapide, enfin bref c'est de loin mon petit bijout !! ♦

  6. Achete il y a 3mois, retourné car batterie trop faible quand on joue, ecoute musique et interenet...lors d'un appel téléphonique ca raccroche a plusieurs reprises avant que le destinataire n'ai décrocher...bruit comme des interference pendant une conversation... et j'en passe...sinon design correcte.

  7. BONJOUR, j'en ai un peu assez de faire des manip pour avoir le gps sur mon wiko king, le téléchargement epo ne dépasse pas % !! et le gps ne fonctionne que en wifi, pfff quand on voyage on est pas toujours en wifi !!! le service après vente wiko ne répond pas aux mails, mieux le fameux support wiko n'existe plus et votre mail revient, ils se moquent totalement de nous.

  8. BONJOUR, j'ai le meme problème que vous églantine, personne ne répond aux mails sur le site wiko, le GPS fonctionne que si on est connecté sur internet ou en wifi, il faut bien que tout le monde le sache : on a pas toujours des contrats mobile avec internet inclus !!!! les GPS fonctionnent normalement sans connexion internet, il y a un réel problème j'ai bien opéré comme ils ont dit pour paramétrer mon téléphone, mais le téléchargement qu'ils mentionnent ne dépasse pas les 50 %, j'ai vu que d'autres personnes ont ce meme problème !!! vont ils enfin répondre à nos demandes sur ce fonctionnement GPS. Si toutefois une personne peut m'aider à régler ce problème en assumant le service après vente à leur place !!!! merci d'avance.

    • Je me suis déjà posé la question mais je n'ai jamais réellement recherché. D'après ce que j'ai lu, cela n'est pas paramétrable sur le téléphone, augmenter la duree de la sonnerie d'appel entrant dépend des protocoles de l'opérateur téléphonique. J'ai trouvé deux liens intéressants sur le sujet : sur forum-generationmobiles.net et sur forummobiles.com. Visiblement seul Bouygues le permet mais ça mange pas de pains de tester. N'hésite pas à faire un retour d'info si tu as testé.

  9. Bonjour,
    On m'a offert un Wiko Cink Peak au mois d'aout, je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à maintenant ! sauf que maintenant il ne vibre plus et ne sonne plus lorsque je reçoit des SMS,
    pouvez-vous m'aider a résoudre ce problème qui est assez urgent !
    Merci beaucoup d'avance

    • Bonjour Marine,
      Je ne suis pas un grand spécialiste mais je vais tenter de vous aider. Il peut y avoir de nombreuses causes, soit c'est physique vibreur et HP grillés par exemple, il n'y a pas grand chose à faire et envisager de changer les pièces défectueuses. Soit c'est côté logiciel et/ou paramétrages, on doit pouvoir résoudre le soucis.
      Niveau son, vérifiez qu'il y a du son lors de la lecture d'un fichier mp3 par exemple ou avec une vidéo. S'il y a du son, on peut écarter le problème matériel de ce côté là. Je n'ai plus le Wiko, donc de mémoire, essayez de réaffecter une sonnerie : Paramètres > Sons et Notifications. Vérifier les paramètres de volume sonore, la sonnerie du téléphone, l'activation du vibreur, etc...
      Si cela ne marche toujours pas, il faudra peut-être envisager de "rétablir la configuration d'usine" (Paramètres > Sauvegarder et réinitialiser). J'ai peur que cette opération n'efface tout le contenu du téléphone, aussi il faudra faire une sauvegarde de toutes les données personnelles : contacts, SMS, fichiers personnels (mp3, photos, vidéos, etc...) avant de rétablir la configuration d'usine.
      Si ça ne marche toujours pas, vous avez toujours la possibilité de mettre à jour Android vers Ice Cream Sandwich (4.0.4 ICS) via le site Wiko (après avoir fait les sauvegardes d'usage avant).
      Sinon, je donne ma langue au chat et vous conseillerais de changer de smartphone, le montant des réparations chez un professionnel serait trop élevé par rapport à la valeur du téléphone (mais je me trompe peut-être). Sur le Net, on peut trouver des pièces de rechange. Si vous avez l'âme d'une bricoleuse, un tutoriel est bien détaillé ici (Cink Peax 2).
      Si le téléphone n'a pas eu de choc, je pencherais pour un problème logiciel.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *