Comment installer Ubuntu Touch à partir de Windows

Posté le par | Réponse(s) : 4

Les instructions officielles d'installation de Ubuntu Touch ont seulement été proposées via un ordinateur sous Ubuntu et donc pour vous qui êtes sous Windows, vous n'êtes pas concernés. Cependant, WEB UPD8 vient de mettre en ligne un billet expliquant le mode d'installation d'Ubuntu Touch via Windows.

Cette technique d'installation n'a pas été testé par mes soins (je ne possède pas encore appareil Nexus) et non plus par l'équipe de Web Upd8. Ce qui suit n'est qu'une traduction du billet que j'ai tenté d'interprété au plus juste de par mon expérience.

Pour cela, il faut tout d'abord télécharger l'image que vous souhaitez installer sur votre appareil mobile. Vous aurez besoin de télécharger les fichiers spécifiques à votre appareil ainsi que "quantal-preinstalled-phablet-armhf.zip". L'image  permet de décompresser une version préinstallée de Ubuntu sur un périphérique cible. Les noms de fichiers qui comportent les termes "maguro" sont pour Galaxy Nexus, "mako" pour Nexus 4, «grouper» pour Nexus 7 et «manta» pour Nexus 10.

[ Ces images contiennent un fichier boot.img et deux dossiers "META-INF" et "system" (fichiers system Ubuntu Touch, drivers, applications, etc...) ]

On peut maintenant commencer. Il faut cependant noter que je n'ai pas testé ces instructions, car je ne possède pas de dispositif Nexus (et je ne suis pas sous Windows non plus) - le crédit de ces instructions revient à Omer Akram, par l'intermédiaire de la liste de diffusion Ubuntu-phone.

Avant de commencer, rappelez-vous que l'interface tactile Touch est actuellement  disponible en avant-première, uniquement pour les développeurs et il n'est pas recommandé pour un usage quotidien! Nombreux composants n'ont pas été encore mis en œuvre et il contient de nombreux bugs!

Étape 1

Unlocker l'appareil en suivant ces instructions (il en existe d'autres en français) qui doivent fonctionner avec les Galaxy Nexus, Nexus 4, 7 et 10, même si l'article ne mentionne que le Galaxy Nexus. L'article mentionne également comment installer fastboot dont vous aurez besoin plus tard.

Étape 2

Si vous avez déjà installé Recovery ClockworkMod, vous pouvez sauter cette étape.

En mode boatloader, flasher uniquement le fichier de récupération (quantal-preinstalled-recovery-armel+DEVICE_CODENAME.img) que vous avez précédemment téléchargé sur le mobile en utilisant la commande suivante dans la fenêtre d'invite de commande (remplacer "DEVICE_CODENAME" avec le nom de code pour votre appareil comme il est expliqué ci-dessus).

fastboot flash recovery quantal-preinstalled-recovery-armel+DEVICE_CODENAME.img

Étape 3

Redémarrez et copiez les fichiers suivants sur la tablette/téléphone :

  • quantal-preinstalled-phablet-armhf.zip
  • quantal-preinstalled-armel+DEVICE_CODENAME.zip

Étape 4

  • Éteignez l'appareil Nexus, démarrez en mode bootloader
  • accédez à "Recovery"
  • appuyez sur le bouton d'alimentation pour le sélectionner. Cela va démarrer la récupération ClockworkMod
  • sélectionnez "install zip from sdcard"
  • puis sélectionnez "Choose zip de sdcard" et tout d'abord sélectionner "quantal-preinstalled-armel+DEVICE_CODENAME.zip" et le flasher, et ensuite flasher "quantique préinstallés-phablet-armhf.zip".

Étape 5

Redémarrez le périphérique et l'installation est terminée.

[ Fin de la traduction ]

Est-ce le fait que je suis habitué à un environnement Linux et Ubuntu en particulier mais je trouve le processus d'installation via Windows plus complexe. Les bidouilleurs et développeurs ont l'habitude de toutes ces manipulations et ce n'est pas ça qui arrêtera leur fougue dans l'envie d'avoir l'Ubuntu Touch.

Source image à la une : Ubuntu Phone


Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

4 commentaires sur “Comment installer Ubuntu Touch à partir de Windows

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.