Comment installer Ubuntu sur les Galaxy Nexus, Nexus 4, 7 et 10 (et revenir à Android)

Posté le par | Réponse(s) : 2
Ubuntu-App-dev-tablet

Comme annoncé le 19 février 2013, Canonical vient de publier la méthode pour installer Ubuntu sur les Galaxy Nexus, Nexus 4, 7 et 10 de Google (note de version et contribution). Les smartphones de Google ne sont donc pas les seuls à pouvoir profiter d'Ubuntu pour le plus grand plaisir des heureux propriétaires de Nexus.

N'ayant pas de Nexus sous la main, ce billet ne sera que la traduction de la page Ubuntu dédiée à l'installation de son OS pour mobiles.

Instructions pour flasher un téléphone ou une tablette

Le kit de développement (Ubuntu Touch Developer Preview) est destiné à être utilisé pour le développement et à des fins d'évaluation uniquement.

Il ne fournit pas toutes les fonctionnalités et les services d'un téléphone de série et ne peut remplacer votre appareil actuel. Cet aperçu est la première version d'une version très récente et inachevée d'Ubuntu et va évoluer rapidement. Si vous souhaitez installer cette version, merci de suivre le guide fourni qui détaille les fonctions disponibles et la façon de exploiter l'expérience utilisateur. Attention : ce processus supprime toutes les données de l'appareil. La restauration de Android ne restitura pas ces données, il faut donc penser à les sauvegarder.

À quoi s'attendre après avoir flashé l'appareil ?

Pour plus d'informations consultez les notes de version.
  • Accès au Shell et les applications de base.
  • La connexion au réseau GSM (sur Galaxy Nexus et Nexus 4).
  • Les appels téléphoniques et les SMS (sur Galaxy Nexus et Nexus 4).
  • Accès au réseau via Wifi.
  • Appareil photo fonctionnel (avant et arrière).
  • Appareil accessible via l'outil Android Developer Bridge (ADB).

Périphériques pris en charge et noms de code

Le tableau ci-dessous répertorie les périphériques pris en charge et leurs images correspondantes usine, si vous voulez revenir à Android. Les images peuvent être trouvées ici.
Device Codename Factory firmware from Google
Galaxy Nexus maguro takju or yakju
Nexus 4 mako occam
Nexus 7 grouper nakasi or nakasig
Nexus 10 manta mantaray

Flasher le mobile

Étape 1 - Configuration de bureau

Votre ordinateur de bureau est nécessaire pour les étapes suivantes de flasher et de communiquer avec le périphérique.
Configurer les Outils PPA du "Touch Developer Preview". Le PPA contient les outils et les dépendances vers les support à Précise, Quantal et Raring. Ajouter les PPA Ubuntu Touch en ajoutant l'entrée suivante dans liste source du fichier /etc/apt/sources.list.
sudo add-apt-repository ppa:phablet-team/tools

Ensuite, procédez comme suit :

sudo apt-get update
sudo apt-get install phablet-tools android-tools-adb android-tools-fastboot

Étape 2 - Déverrouiller le périphérique

Si l'appareil est déjà déverrouillé, passez à l'étape 3.
Ces étapes effaceront toutes les données personnelles de l'appareil.

  • Appareil éteint, allumez l'appareil en appuyant sur ​​le bouton Power + volume + volume  bas.
  • L'appareil démarre sur le bootloader.
  • Branchez l'appareil à l'ordinateur via le câble USB.
  • Lancer un terminal (Ctrl + Alt + T).
  • Tapez sudo fastboot oem unlock, puis appuyer sur Entrée.
  • Sur l'écran de l'appareil, acceptez les termes de déverrouillage.
  • Démarrez l'appareil en appuyant sur le bouton d'alimentation (indiqué par une flèche sur l'écran de démarrage).

Étape 3 - Configuration initiale du périphérique

Suivez ces étapes initiales sur votre appareil :

  • Si l'appareil n'est pas démarré, démarrez le sur Android.
  • Activer le mode débogage USB sur l'appareil.
    • sous Ice Cream Sandwich (version 4.0) allez dans Paramètres et activez le débogage USB (Paramètres> Système> Options développeur> Débogage USB).
    • sous Jelly Bean (versions 4.1 et 4.2), vous devez entrer Paramètres, A propos [Téléphone | Tablet] et tapez le numéro de build 7 fois pour voir les Options pour les développeurs, activez le débogage USB via les paramètres de débogage> Options développeur> USB.
    • pour la version 4.2.2, vous devrez accepter la key host sur l'appareil, si adb est déjà installé, procédez comme suit : sur le poste de travail -> adb kill-serveur; adb start-server.
  • Branchez l'appareil à l'ordinateur via le câble USB. En fonction de la version installée de Android, une fenêtre s'affichera sur l'appareil avec la clé d'hôte qui doit être acceptée par l'appareil de communiquer avec le poste de travail.
  • Enregistrer la version actuelle de l'image sur l'appareil, pour Android, afin de l'utiliser comme une référence en cas de retour à Android. La version peut être trouvée en allant dans Paramètres> À propos du téléphone> Numéro de build.

Étape 4 - Déploiement d'image sur le périphérique

Pour installer la Ubuntu Developer Preview Touch sur votre appareil, vous devrez exécuter la commande ci-dessous. merci de noter que cette opération efface le contenu de l'appareil et de vous assurez que vous avez fait un back-up. Pour installer et obtenir des mises à jour, exécutez la commande suivante :

phablet-flash -b

L'option -b effectue un amorçage complet de l'unité. Si l'appareil est déjà déverrouillé, il va poursuivre. Si vous l'avez déjà amorcé et que vous voulez installer une version "daily" il suffit de faire :

phablet-flash

Cela permettra de déployer la dernière version sur votre appareil. Votre appareil devrait redémarrer dans le shell Ubuntu Unity (remarque: les fichiers sont enregistrés dans Téléchargements/phablet-flash).

Restauration de votre version Android

L'image Ubuntu Touch Preview n'est pas encore exploitable par tous et peut ne pas convenir à vos besoins actuels (encore). Si vous souhaitez revenir à une image d'usine Android, procédez comme suit :
  • Rappelez-vous la version Android qui est installée avant de flasher.
  • Télécharger l'image d'usine correspondant au modèle de votre appareil et la version (le tableau initial contient des liens).
  • Vérifiez que le périphérique est connecté et sous tension.
  • Décompressez le fichier téléchargé et cd dans le répertoire extrait.
  • exécuter adb reboot bootloader-
  • exécuter ./flash-all.sh (utiliser sudo si le manque d'autorisations sur le poste de travail ne vous permet pas de communiquer avec le périphérique).
Votre appareil devrait démarrer avec Android après le processus est terminé.

Besoin d'aide ?

Si vous vous êtes perdus quelque part, vous avez trouvé un bug ou besoin d'aide, nous sommes heureux de vous aider. La Touch Developer Preview est mise en commun par une importante communauté, qui sont impatients de travailler avec vous sur ce point.

Si vous avez des problèmes ou des questions concernant ces instructions d'installation, il y a une communauté prête à aider: il suffit de poser sur Ask Ubuntu!

Vous pouvez également :

[ Fin de la traduction ]

Le résultat :

En plus de l'Ubuntu Touch Developer Preview, les développeurs peuvent télécharger le SDK Ubuntu, actuellement en version alpha, ce qui vous permet de déployer et d'exécuter les applications comme les créer, à partir de l'IDE.

Le code source "Ubuntu Touch Developer Preview" est disponible sur le Launchpad.

Je n'ai pas grande expérience en matière de flashage de smartphone mais j'ai le sentiment que les différentes étapes sont simples à mettre en application. Comme je le disais plus haut, ce document n'est qu'une traduction de la page du wiki Ubuntu et que je n'ai (malheureusement) pas essayé la méthode. Par contre, si vous avez tenté l'expérience, n'hésitez pas à me faire suivre dans les commentaires vos impressions sur cet OS et les corrections à ma traduction qui pourraient aider les curieux.

[Mise à jour du 22/02/2013-1] Après publication de ce billet, je viens de lire sur Muktware de ne pas essayer l'installation sur Nexus 4 :

In rare circumstances, the Nexus4 may get into a state where it may not boot at all after the battery is drained ( even into recovery ). If this happens, the only way to restore it is to disassemble the back of the phone and unplug/plug the battery connector.

[Dans de rares circonstances, le Nexus4 peut entrer dans un état où il peut ne pas démarrer du tout après que la batterie soit déchargée (même en récupération). Dans ce cas, la seule façon de le restaurer est de démonter l'arrière du téléphone et débranchez / branchez le connecteur de la batterie.]

Il est d'ailleurs rappelé que cette "Developer Preview" est avant tout destinée aux développeurs et beaucoup moins pour le commun des mortel (dont je fais certainement parti).

[Mise à jour du 22/02/2013-2] PC INpact a testé : installer Ubuntu sur une tablette Nexus 7 de Google (Au péril de sa vie !)

Autres articles du même thème :

Comment installer Ubuntu Touch à partir de Windows

Canonical dévoile la nouvelle interface Ubuntu sur tablette

 


Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin email Flattr !

2 commentaires sur “Comment installer Ubuntu sur les Galaxy Nexus, Nexus 4, 7 et 10 (et revenir à Android)

  1. onjours,
    J'aimera savoir comment rooter la Nexus 7 WiFi 32GB sous Android 4.2.2 Stock sous Ubuntu 12.10 ou sous Linux Mint 14 (j'ai les deux en dual-boot).
    Je n'ai plus de Windows a la maion, ma tablette était déja root et custom rom mais j'ai voulu y installer Ubuntu via l'installeur Ubuntu Core Nexus 7 Installer sur Ubuntu et sa a merder, j'ai du réinstaller la rom stock, le boot loader est toujours unlocké mais ya pus le root ni le custom recovery (j'avais le ClockWorkMod Touch)
    Ma config (mais je pense que sa va vous en apporter peu):
    PC 1:
    Ubuntu/Linux Mint dualboot
    2gb ram
    300 gb disque dur
    PC 2:
    Debian 6
    3gb ram
    250 gb disque dur
    Merci

    • D'après ce que j'ai lu ici et là il est possible de rooter n'importe quelle Nexus via un poste sous Ubuntu et plus généralement sous Linux. J'ai fouillé mes marque-pages et j'ai retrouvé cet article de l'excellent Tux-planet. Sinon, j'ai écrit un billet il y a presque un an sur Ready2Root qui est un outil en ligne qui aide à trouver les manières pour rooter un appareil, le Nexus 7 y est largement détaillé. Comme toi, je déplore que ce soit plus facile de trouver des méthodes pour rooter des appareil "à base" de Linux sous Windows. J'imagine que cela vient du fait que les développeurs Android sont en majorité des utilisateurs Windows. Bon root :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>