Albator (Space Pirate Captain Harlock) bientôt sur les écrans...

Posté le par | Répondre

Nostalgie, quand tu nous tiens ! Vous vous souvenez d'Albator dans les années 1980 ? D'abord publié sous forme de manga "Dai-kaizoku Harlock"  incarnant un personnage de fiction créé par Leiji Matsumoto en 1969, il est surtout connu en France comme le héro des séries animées Albator, le corsaire de l'espace (Albator 78) et Albator 84 diffusées sur Antenne 2 dans les années 1980. Cela ne nous rajeunit pas... en effet, Albator, le corsaire de l'espace a posé une empreinte indélébile lors d'une déferlante télévisuelle de séries animées post-Star Wars, tout comme  Goldorak, Capitaine Flam, Ulysse 31 ou encore Il était une fois l'espace, témoignant d'une certaine fascination de l'époque de la fin des années 1970 au milieu des années 1980 pour l'espace et la conquête spatiale.

Lorsque toutes les mers du globe eurent disparu, les hommes pensèrent que la fin du monde était proche. Ils se désespérèrent sans même songer aux richesses que l'espace infini pouvait leur offrir. Il leur aurait suffi de lever les yeux vers le ciel mais ils en avaient perdus l'habitude. Seule une poignée d'hommes eut le courage d'aller explorer la mer du dessus qui pouvait encore sauver l'humanité. Ils furent traités de fous et considérés comme hors-la-loi. (Introduction au premier épisode d'Albator qui situe le contexte de ses aventures)

Il y eu deux série d'animation Albator, le corsaire de l'espace ou Albator 78 diffusé à partir du 7 janvier 1980 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2, puis Albator 84 diffusée à partir du 12 janvier 1984 toujours sur Antenne 2. Chronologiquement, les événements qui s'y passent se déroulent quelques années avant la série de 1978. En plus, des séries TV, Albator fait quelques apparitions dans La Jeunesse d'Albator - Cosmowarrior Zero (DVD),  Captain Herlock  : The Endless Odyssey et dans Albator : Le mystère de l'Atlantis.

Albator_2013-2

Depuis 2002, le Capitaine Albator fait peu parler de lui, peut-être a t-il pris le temps d'inspirer les clips de nos frenchies Daft Punk (dans l'album Discovery) ou dans leur excellent filme d'animation Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem ?

Qu'en est-il de l'adaptation cinématographique tant attendue par les vieux fans de la série ? Tōei Animation a annoncé il y a quelques jours que le film 3D, dirigé par Shinji Aramaki  (qui aurait gardé l'équipe d'origine Leiji Matsumoto et Uchuu Kaizoku) et écrit par Harutoshi Fukui (design des vaisseaux par Atsushi Takeuchi et Yutaka Minowa), sera diffusé dans les salles japonaises en automne 2013.

Albator_2013-1

Voici le pilote proposé par Matsumoto and Toei lors du Festival d'Annecy en 2010 et relayé par BFMTV en 2011 :


Un autre trailer qui tourne aussi sur la toile :

 Ou cette vidéo :

 

Difficile de se faire une idée précise car pour le moment, les vidéos sont non-officielles et aucun synopsis n'a été dévoilé... En tout cas, Albator et son équipage arborent un nouveau look, plus belliqueux, plus sombre, et nouvelles influences, le Space Pirate a tout pour mettre à ses pieds la nouvelle génération. L’adaptation au cinéma aurait coûté plus de 30 millions de dollars…

Albator-Space-Pirate-Captain-Harlock

On va apprendre que le Capitaine Harlock (Albator) était jadis un officier de l’armée. À bord de son vaisseau l’Arcadia, il a provoqué le soulèvement des forces alliées avant de disparaître du système solaire. Devenu une véritable légende après un siècle d’errance, son but reste mystérieux et lorsque son vaisseau réapparaît tel un vaisseau fantôme, de nombreuses questions ressurgissent. Pourquoi Harlock est-il devenu un pirate ? Pourquoi l’homme à la profonde cicatrice s’est-il révolté contre le gouvernement ? Que va-t-il faire à présent ? C'est à ces questions que le film tentera de répondre.

Albator va t-il combattre des sylvidres, des humanoïdes ? Va t-on retrouver Nausicâa, Stellie, Emeraldas, Alfred (Toshirō),  le médecin Docteur Zéro, Mima? Une chose qui est certaine,  c'est que le mystère est largement entretenu. Wait and see 🙂

Sources : www.animenewsnetwork.com, Wikipédia, albatorssx.com, harlock-movie.com.
Images © Leiji Matsumoto/Captain Harlock Film Partners

 


Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.