[mise à jour] Ubuntu Phone OS annoncé officiellement

Posté le par | Réponse(s) : 1

Hier, un mystérieux compte à rebours affiché sur le site de l'éditeur Canonical (Ubuntu), accompagné de la phrase énigmatique "Si proche qu'on pourrait presque le toucher", a alimenté bon nombre de rumeurs dont la principale était l'arrivée d'une version optimisée pour les écrans tactiles. Le voile a été levé en fin de journée et, à la surprise quasi générale, Canonical annonce ses ambitions : le populaire système d'exploitation Ubuntu Linux aura une version mobile pensée pour les téléphones portables. Canonical donne le coup d'envoi pour son système mobile Ubuntu Phone OS.

ubuntu-for-phones

Quel est l'environnement de ce système d'exploitation mobile ?

Le système présenté embarque des applications classiques à savoir téléphone, email, SMS, appareil photo, galerie, lecteur de musique, service de cartographie ou encore calculatrice et réveil ainsi que son offre de service web Ubuntu One. Rien de bien nouveau à l'horizon sauf peut-être avoir l'avantage ou le plaisir (ou les deux) d'utiliser un Smartphone avec un système GNU/Linux modifiable à souhait puisque cet OS est ouvert.

phone-conversations-324x576

Le "desktop" fait beaucoup penser à l'interface Unity présente depuis 2011 sur les version PC, l'ergonomie un peu différente fait usage des quatre coins de l'appareil afin d'agir rapidement et atteindre des fonctions comme passer d'une application cours d'exécution à une autre, retrouver ses applications favorites ou revenir à l'écran précédent. L'écran du smartphone ne proposera les boutons de contrôle que sur demande de l'utilisateur.

  • Glissement depuis le haut de l’écran : affichage des notifications
  • Glissement depuis le bord droit de l’écran : bascule vers l’application précédente
  • Glissement complet depuis le bord de l’écran : affichage des applications les plus utilisées
  • Glissement complet depuis la gauche : affichage de toutes les applications ouvertes
  • Glissement depuis le bas de l’écran : affichage des contrôles spécifiques de l’application active

 

phone-home-screen

Canonical met à disposition les informations nécessaires pour les développeurs souhaitant y déployer leurs propres applications sur le site ubuntu.com.

phone-naturally-neat

Selon The Verge, Ubuntu pour les téléphones mobiles est construit autour du noyau et des pilotes Android, mais n'utilise pas de machine virtuelle Java. Pas de Flash, pas de Java, Canonical miserait sur la sécurité mobile et des standards libre en téléphonie. Et toujours d'après la même source, il prendrait en charge les processeurs ARM et x86. Bonne nouvelle pour l'installer sur un PC vieillissant ou sur un Raspeberry Pi (à suivre..), j'ai un doute quand à cette information car depuis 2011, Canonical travaille pricipalement sur des appareils disposant d'une puce Cortex A9 cadencée à 1 GHz avec 512 à 1 Go de RAM mais également sur les smartphones quad core ou disposant d'un Atom. C'était en tout cas ce qu'on avait pu comprendre lors de la présentation de Ubuntu pour Android.

Le Smartphone sera "dockable" comme les appareils sous Ubuntu for Android pour transformer en un véritable Ubuntu version bureau (Web Upd8).

phone-make-ubuntu-your-own

Un Ubuntu Phone OS oui mais sur quel téléphone ?

Il semblerait que Canonical soit à la recherche de partenaires, des fabricants d'équipement d'origine en mesure de lui fournir des pièces pour assembler ce fameux téléphone :

Nous avons besoins des opérateurs de réseaux, fabricants OEM et ODM à l'esprit en apportant Ubuntu au téléphone. Il offre d'excellentes performances sur les combinés avec un projet de loi faible des matériaux, tout en ouvrant de nouvelles opportunités pour la convergence téléphone et l'ordinateur à l'extrémité supérieure du marché. Et son expérience utilisateur incroyable peut être adapté à votre marque, votre intégration personnalisée des services, des contenus et applications. (Source Ubuntu)

Au delà de la fabrication du Smartphone, il y a tout à faire : gestion de la distribution, éventuel SAV, j'en passe... Il n'y a donc pas actuellement un vrai téléphone, mais seulement la plate-forme de base à développer.

On peut lire sur le blog Ubuntu que :

Les téléphones Ubuntu ne sont pas encore disponibles à l'achat, mais nous sommes prêts à commencer à travailler avec des partenaires dans le but de libérer les téléphones avant la fin de l'année 2013.

Vous pourez voir les téléphones Ubuntu en démonstration sur le stand Ubuntu au CES la semaine prochaine et nous allons le montrer à nouveau au MWC à Barcelone en Février.

C'est une annonce qui ne surprend qu'à moitié quand on sait que les fabricants souhaitent délaisser le PC de bureau sous la forme que nous la connaissons (encore) actuellement pour nous proposer des appareils mobiles, connectés. D'ailleurs, les Smartphones servent de moins à moins à téléphoner. Le challenge est d'envergure, très risqué mais est-ce là une transition nécessaire pour donner une chance de pérenniser un Linux dans l'avenir de plus en plus dédié à la mobilité ?

Mise à jour du 8 janvier 2012 : Canonical est assidu dans le développement de son OS pour mobiles. Moins d'une semaine après l'annonce d'un Ubuntu pour smartphones, on a pu lire sur le site OMG! Ubuntu! les propos Alan Pope, directeur technique Ubuntu qu'une une première ROM (version non finale ne comprenant pas toutes les fonctionnalités) serait disponible pour le Galaxy Nexus fin février. En ce qui concerne les terminaux disposant de la ROM finale, donc un produit fini commercialisable, il faudra certainement attendre la fin de l'année 2013 pour en savoir plus.


Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

Un commentaire sur “[mise à jour] Ubuntu Phone OS annoncé officiellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *