Dyskograf, une nouvelle platine sonore

Posté le par | Répondre

Dessine ta musique! «Dyskograf» une nouvelle installation sonore,  remplace le désuet disque vinyle et ses aiguilles par du papier et des caméras.

La société française de production Avoka vient de créer Dyskograf, un nouveau moyen de créer et de diffuser de nouveaux médias sous forme d'une nouvelle plate-forme (platine disque comme nous la connaissions il y a encore une dizaine d'années). S'inspirant de tourne-disques traditionnels, Avoka a développé une installation sonore interactive où les visiteurs peuvent créer de la musique avec juste un stylo et un morceau de papier.

Au lieu d'utiliser un tourne-disque et un bras équipé d'une tête de lecture sur laquelle est monté un stylet muni d'une pointe diamant ou saphir qui parcourt le microsillon par contact direct et qui restitue par frottement de l'aiguille sur les microsillons du disque vinyle, Dyskograf est équipé d'un "tourne-disque" et d'un bras muni d'une caméra et d'une partie logiciel adapté pour détecter et "lire" des signes tracés au marqueur (stylo) sur un simple disque en papier. Chacun de ces marquages créeront un son différent en fonction de leur emplacement et la façon dont ils sont tracés, la séquence musicale est lue en boucle, un loop parfait pour un morceau de musique électronique par exemple.

Dyskograf from Jesse Lucas on Vimeo.

 

Créée en 2010, Avoka va plus loin dans ses projets en mettant en place une structure de production et de diffusion de spectacles qui ont comme point commun l'exploration d'écritures transdisciplinaires en mélangeant différentes pratiques artistiques comme la manipulation d‘objets, musique, projection vidéos, arts numériques, installations et dispositifs interactifs, nouveaux médias,etc.., la dimension technologique n‘étant pas pour Avoka et les artistes, une finalité ou un artifice, elle sert le spectacle tout comme la lumière, la scénographie, l‘écriture, la musique… À travers les propositions (spectacles, performances, ateliers et installations), Avoka veut faire découvrir ces nouvelles formes artistiques en les décloisonnant. Par l‘utilisation de différents ressorts du spectacle vivant, et offrir des portes d‘entrée vers des univers artistiques inédits.

Voici un des projets :

Inside the Black Box (Live) from Jesse Lucas on Vimeo.

Ce concept m'a franchement surpris, le principe me séduit et me rappelle certaines prestations live du, méconnu en France, groupe norvégien Ugress mené par Gisle Martens Meyer que j'écoute depuis 2001. Même s'il n'utilise pas les mêmes outils que Avoka, le rendu s'en rapproche.

DJs, votre avenir se fera peut-être avec Dyskograf !...

Source image, source article.

De nombreuses autres informations sur ces projets sur le site Avoka.fr


Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.