Raspberry Pi Modèle B annonce une mise à niveau vers 512 Mo de RAM

Posté le par | Répondre

Posté le 15 octobre 2012 par Eben Upton sur le blog officiel Raspberry Pi et relayé par le site muktware.com, un article annonce la mise à niveau physique du Raspberry Pi Modèle B qui passerait de 256 Mo de RAM vers 512 Mo. En effet, parmi les nombreuses suggestions les plus courantes faites pour l'améliorer, Raspberry Pi a décidé de produire une "version C", ce qui serait utile pour les personnes qui souhaitent utiliser le Pi comme un ordinateur à usage général, avec plusieurs grosses applications s'exécutant en même temps, et permettrait dans certains cas intéressants l'utilisation embarquée (en particulier l'utilisation de Java) qui sont un peu trop lourd pour tenir confortablement dans 256. Cependant Raspberry Pi reste attaché au prix de vente de 35 $ fixé depuis début 2012, le prix restera donc inchangé et le modèle sera livré en standard avec 512 Mo de RAM (remerciements aux fabricants de composants qui ont eu l'intelligence de ne pas alourdir la facture).

Qu'en est-il pour celles et ceux qui ont passé commande comme moi la semaine dernière ? Eben Upton répond ceci :

If you have an outstanding order with either distributor, you will receive the upgraded device in place of the 256MB version you ordered. Units should start arriving in customers’ hands today, and we will be making a firmware upgrade available in the next couple of days to enable access to the additional memory.

J'ai passé commande le 11 octobre 2012, et je reçois aujourd'hui une confirmation de commande par Farnell/Element14 et que le modèle SBC, RASPBERRY PI, MODEL B, 51 (51 pour 512 ?) est prévu à la livraison pour le 22 octobre 2012. Je resterai dans l'incertitude jusqu'à la semaine prochaine, avec à la clé peut-être une heureuse surprise. Si c'est le cas, je salue d'avance l'équipe Raspberry Pi qui montre là une écoute, une réactivité et un excellent rapprochement fournisseur/distributeur.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Raspberry Pi, c'est quoi ?

Le Raspberry Pi - Photo Farnell

Le Raspberry Pi est un ordinateur à processeur ARM conçu par l'inventeur de jeux David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi. L'ordinateur a la taille d'une carte de crédit (une épaisseur de 1 cm environ). Il permet l'exécution de plusieurs variantes du système d'exploitation libre GNU/Linux, le plus connu étant Raspbian, et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l'objectif de diminuer les coûts et de permettre l'utilisation de matériel de récupération. À l'origine, cet ordinateur est destiné à encourager l'apprentissage de la programmation informatique dans les écoles cependant, étant suffisamment ouvert (ports USB, RJ45) et "puissant" (ARM 700 MHz, 256 Mio de mémoire vive pour le modèle d'origine, 512 Mio sur les dernières versions, il permet aussi une grande palette d'utilisations à titre personnel. De plus, il a la particularité de contenir un  circuit graphique BMC Videocore 4 en particulier qui permet de décoder des flux Blu-ray full HD (1080p 30 images par seconde), d'émuler d’anciennes consoles, et d'exécuter des jeux vidéo relativement récents.

Début mai 2011, son prix de vente était estimé à 19,09 € soit 25 $, les premiers exemplaires ont été mis en vente le 29 février 2012 pour environ 25 €. Je n'ai pas été encore facturé mais le montant de la pré-commande est de 35 $.

Pour avoir plus d'informations en français, je vous invite à faire un tour chez Wikipédia. Un test a été effectué par les tech/geek de tom's hardware le 8 octobre 2012 et sur macgeneration le 7 juin 2012.

Les périphériques du Raspberry Pi Modèle B - Photo Farnell

Quelle utilisation vais-je faire du Raspberry Pi ?

Dans un premier temps, je comptais bidouiller ce dispositif, installer et tester des OS comme Raspbian, OpenELEC, Raspbmc et les futures versions de l'OS Firefox et Chrome OS. L'avantage avec cet ordinateur framboisé c'est qu'on peut changer d'OS aussi facilement qu'on change de chemise, l'OS étant installé sur une carte SD.

De manière plus pratique, je souhaite dans un premier temps transformer le Raspberry Pi en multimédia-center grâce à XMBC (que j'utilise depuis pas mal de temps sous Ubuntu), qui me permettrait de lire et d'afficher sur l'écran de la télévision, via DLN/uPnP, les contenus photos/vidéos/images de mon disque dur, le tout piloté par l'application XMBC Remote sur un Smartphone Android. Ok, c'est de la geekerie et je le fais déjà avec Mediatomb et le boitier HDTV de ma box..

D'autre part, il serait possible pour moi de me passer de mon ordinateur principal pour recueillir, traiter et envoyer sur mon site les données de ma station météo. Actuellement, l'ordinateur tourne 24/24 toute l'année. Le but est de faire travailler le Raspberry Pi en toute indépendance à la place de l'ordinateur. Les avantages : le Raspberry Pi a une consommation moyenne de 3,5 Watts contre une centaine pour l'ordinateur, me permettre de rebooter sous Windows pour flasher la ROM de mon Smartphone ou éventuellement jouer à un jeu que je n'arrive pas à faire tourner sous Linux (bah oui, Windows ne me sert qu'à ça, et c'est déjà trop).

Dans un avenir plus ou moins proche, en fonction du plus gros débit ADSL qui sera disponible, j'envisage d'auto-héberger mes sites Internet (route63 et Épinglé), pourquoi pas un serveur mail et un cloud personnel.

Enfin, pour l'instant ce ne sont que des mots et des projets. J'attends avec impatience la livraison de ce "joujou" pour que je puisse tester ses capacité et les miennes par la même occasion, je n'ai aucune formation en informatique/programmation/électronique ce qui présage de nombreuses heures de lecture, fouinage auprès de la communauté Raspberry Pi. Tout cà me rappelle ma jeunesse lorsque je bidouillais le ZX81 Sinclair de mon papa et que je tapais les codes de Space Invader.

Mise à jour du 27 octobre 2012 : j'ai reçu avant-hier le précieux RPi \o/ et je viens d'achever un billet en photos et vidéo présentant le fruit fraîchement déballé, la préparation de la carte SD pour Raspbian, le démarrage, la configurations et quelques trucs et astuces pour les premiers pas. Installer Raspbian sur Raspberry Pi c'est par ici.

Mise à jour du 29 octobre 2012 : Création d'un Média Center à la maison : Xbian 0.8.3 sur Raspberry Pi piloté avec XBMC Remote

Mise à jour du 18 décembre 2012 : Raspberry Pi a son App Store


Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *