Les jeux Flash cèdent la place aux jeux en HTML5

Posté le par | Répondre

Les jeux Web ont un bel avenir ! 10 jeux en HTML5 pour le prouver.

Alors que Flash tire sa révérence sur les supports Android et Linux, je me demandais quel était l'avenir des jeux en ligne qui ont fait la fortune popularité de bon nombre de développeurs gamers Flash et de site comme jouez-flash.com, jeux-gratuits.com, jeuxvideo-flash.com, et bien d'autre encore (google en référence de pleines pages). Et bien HTML5 prend la relève et développe de plus en plus de jeux en navigateur grâce (en partie pour le moment) à l'essor des jeux pour Android et iOs et l'utilisation de jeux intégrés aux réseaux sociaux, je pense principalement à Facebook. Ces nouvelles plate-formes de jeux en navigateur attirent de plus en plus de studios de création et la qualité générale s'améliore à un rythme remarquable. À mes yeux, HTML5 et JavaScript offrent un potentiel fascinant avec la possibilité aujourd'hui de créer des jeux en 2D sérieux (grâce à l'élément <canvas>) et visuellement étonnants comme les jeux 3D avec WebGL (une spécification d'affichage 3D pour les navigateurs web qui permet d'utiliser le standard OpenGL depuis le code JavaScript d'une page web. C'est une technologie permettant le Web3D tout en exploitant les accélérations matérielles 3D à l'aide des pilotes OpenGL de la carte graphique). Les jeux Web vont-ils avoir un effet immersif comme pour les jeux de console ou pour les jeux PC ? Je dirais que oui : fonctionnement en plein écran, possibilité de connexion à des contrôleurs gamepad, Mouse Lock API élargissent les fonction d'utilisation des jeux sur navigateur.

Pour se faire une idée ou s'en convaincre, voici une sélection de jeux en HTML5. Faîtes-vous plaiz c'est les vacances 😉

Runfield

Runfield a été créé pour montrer les différentes fonctionnalités de Firefox il y a un an. Le but du jeu est de courir aussi loin que possible tout en évitant les trous. Le jeu utilise HTML5 canvas pour les graphiques.

Jeu disponible sur developer.mozilla.org.
Les sources du jeu ici.

Angry Birds

Tout le monde connaît Angry Birds sur tablette ou Smartphone Android mais le jeu est aussi jouable en ligne. Pour ceux qui ont vécu dans une grotte (pas celle de Yogi), Angry Birds est un jeu basé sur la physique dans lequel vous projetez des oiseaux particulièrement frustrés sur des bâtiments et des porcs voleurs d’œufs. L'idée est de détruire autant des bâtiments que possible tout en tuant tous les méchants porcs. A l'origine un jeu iOS, la version HTML5 est arrivé l'année dernière comme une promotion pour le Chrome Web Store et de la technologie WebGL. Le jeu utilise WebGL pour l'accélération graphique 2D.

Angry Birds pour navigateur.

Emberwind

Opera a récemment travaillé sur Emberwind, certainement la première expérience d'Opera dans le portage d'un jeu existant en HTML5. Dans ce jeu, vous contrôlez un gardien gnome qui navigue au travers de nuages ​​sur un harfang des neiges (oh.. un Ookpik), il utilise sa canne dans sa lutte contre des gremlins et autres méchants. Le jeu utilise WebGL pour l'accélération graphique 2D. C'est un de mes coup de cœur.

Lancer le jeu ici (operasoftware.github.com)

Sumon

Ce qui est intéressant avec Sumon n'est pas son gameplay, c'est le fait qu'il utilise le framework CocoonJS porté en HTML5 et JavaScript. Le jeu utilise HTML5 canvas pour les graphiques.

Jouer à ce casse-tête.

Bejeweled

La version HTML5 de Bejeweled est un excellent exemple d'un jeu à succès sur les plate-formes propriétaires en cours de portage sur le Web ouvert. Le gameplay est lisse et les effets subtils participent à démarquer des autres jeux. Le jeu utilise WebGL pour l'accélération graphique 2D.

Jouer à ce casse-brique casse-gem.

Sketch Out

L'idée de ce jeu derrière ce jeu est de défendre votre sphère de projectiles tout en essayant de les faire rebondir dans la sphère ennemi. Vous pouvez soit utiliser votre pagaie pour faire dévier les objets ou  dessiner des lignes avec votre souris qui servent de bouclier. Le jeu utilise HTML5 canvas pour les graphiques.Une sorte d'Arkanoid revisité.

Pour jouer à Sketch Out, c'est ici.

World’s Biggest PAC-MAN

Créé par Soap, le plus grand PAC-MAN du monde est un jeu sans fin. N'importe qui peut aller sur le site et créer sa propre section du jeu, très cool. Le jeu utilise HTML5 canvas pour les graphiques. Pour les nostalgiques.

Jouer à PAC-MAN.

WordSquared

Avec ce "Scrabble" géant, ont poursuit sur l'idée de jeu interminable et massivement multijoueur en temps réel.

Jouer à WordSquared.

Multiplayer 3rd-person shooter

Jeu de tir multijoueur à la troisième personne développé par PlayCanvas en HTML 5, il vous permettra de frager directement dans votre navigateur. Il est vrai que le jeu est en deçà du niveau des productions actuelles, que ce soit en terme de graphismes qu’en terme de gameplay (les contrôles sont assez hasardeux, il faut souvent recentrer la souris par rapport au curseur), mais il faut reconnaître que la prouesse est tout de même assez impressionnante pour un jeu navigateur.

Le site PlayCanvas.

Pour jouer directement à Multiplayer 3rd-person shooter

HexGL

HexGL, est un jeu de course futuriste, développé par Thibaut Despoulain, qui rappelle un certain WipeOut : vous prenez les commandes d’une voiture du futur sur un circuit aérien. Là encore la performance est assez impressionnante et le jeu est tout à fait jouable. Il utilise le HTML 5, le JavaScript et le WebGl, pour une expérience assez sympathique.

Le lien du jeu ici.

Vous êtes en vacances, il fait chaud et vous avez envie de rester à la fraîche, ou simplement au bureau et envie de vous défouler ? Prenez 5 minutes pour tester ces petits jeux qui annoncent du lourd dans quelques temps. Fan de jeux en ligne, rendez-vous sur le store de Google Chrome, il y a l'embarras du choix.

 Note :  ces jeux ont été testé sur Firefox 14 et sur Chrome, ils fonctionnent théoriquement parfaitement sur Internet Explorer en version supérieur à 9.

Sources : Le Journal du Geek et .net


Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *