Flash pour Android est mort aujourd'hui

Posté le par | Répondre

Flash pour Android est mort, vive HTML5 !

En Novembre de l'année dernière, Adobe a fait un surprenant volte-face concernant son populaire plugin Flash en annonçant qu'il cesserait le développement de Flash pour les appareils mobiles, j'en parlais dans un précédent billet. c'est donc aujourd'hui qu'Adobe désactive les nouvelles installations de Flash sur Android,  coupant de l'avenir de l'Internet mobile  malgré l'affirmation historique de la société que Flash permettrait « full web experience » sur les appareils mobiles (je me souviens encore des pubs Samsung  ce Noël dernier..."Accédez à des millions de pages Web en Flash"). Au lieu de cela, Adobe se retire du champs de bataille des principaux opérateurs mobiles et fait allégeance à HTML5. Adobe en 2007 affirmait : Avec Flash, «nous avons franchi une étape importante en apportant une expérience de bureau mobile et une transformation de l'industrie sans fil".

Adobe, 2007 : With Flash, "we've passed a major milestone in bringing a desktop experience to mobile and transforming the wireless industry."

Pourtant Adobe avait de grands projets pour Flash mobile, mais l'entreprise a été confronté à un épineux refus de l'adopter de la part d'Apple. Malgré les efforts désespérés d'Adobe pour promouvoir Flash sur toutes les plate-formes avec son Open Screen Project, il n'a jamais réussi à obtenir le soutien Steve Jobs, qui a toujours lutté contre Flash en faveur du HTML5 (retour sur l'histoire du HTML ici). Adobe décide donc de stopper le développement de Flash, le dernier clou enfoncé dans le cercueil est donné par Microsoft, qui prévoit seulement d'offrir le support limité de Flash dans Windows 8. Adobe en 2010: "Adobe, Google, et d'autres membres de l'Open Screen Project travaillent ensemble pour s'assurer que l'expérience web peut être livré sur le plus grand nombre de périphériques possible."

Adobe, 2010 : "Adobe, Google, and other members of the Open Screen Project are working together to make sure the full web experience can be delivered on the largest possible number of devices."

En 2011 : HTML5 est la «meilleure solution pour créer et déployer du contenu dans le navigateur sur toutes les plate-formes mobiles."

Adobe, 2011 : HTML5 is the "best solution for creating and deploying content in the browser across mobile platforms."

Adobe, bien sûr, ne renonce pas entièrement, sa feuille de route comprend des plans pour se concentrer sur le jeu et "vidéo haut de gamme", et la compagnie continuera à soutenir Flash sur PC mais pas Flash pour Linux ?! sauf par l'intermédiaire de Google Chrome. Avec son soutien sincère au HTML5, Adobe souhaite t-il tuer définitivement Flash Player et offrir à HTML5 et au W3C "l'expérience suprême du web" ?

Sur play.google.com : *** NOTE: FLASH PLAYER IS NO LONGER BEING UPDATED FOR NEW DEVICE CONFIGURATIONS. FLASH PLAYER WILL NOT BE SUPPORTED ON ANY ANDROID VERSION BEYOND ANDROID 4.0.x ***

Flash pour Android est mort, vive HTML5 !

Source


Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.