Y a t-il autre chose que les Jeux Olympiques de Londres 2012™? Le Royaume Uni des traditions

Posté le par | Répondre

Nous sommes en plein Jeux Olympiques de Londres et autant les médailles fleurissent de jours en jours pour bon nombre d'athlètes, les médailles d'or pour le CIO viennent compléter celles des sportifs avec l'exploitation de tous ses droits à l'image, à la communication, l'imposition de manger du sponsor JO (ici ou ). Je ne ferai pas débats ici, nous sommes au beau milieu des vacances d'été et je me suis souvenu des aspects traditionnels so british que j'ai pu voir à la télévision anglaise ou sur place lors de l'un de mes voyages scolaires outre manche.

Voici un petit carnet de voyage regroupant les 9 traditions les plus insolites (que j'ai retenu) de la culture du Royaume Uni, une invitation au voyage et à la découverte de nos voisins actuellement sous les projecteurs mondiaux.

Le Royal Swan Upping

Cette tradition a lieu chaque année durant la troisième semaine de Juillet, est un vaste recensement de la population de Cygne tuberculé ou Cygne muet sur la Tamise, et permet de baguer les jeunes individus, d'évaluer leur santé, de les examiner pour prévenir et guérir des éventuelles blessures ou maladies.

La mission du Queen’s Swan Warden (le gardien des cygnes de la Reine) est de collecter les informations, mais aussi d'impliquer les enfants qui ont alors l'occasion de voir de près cygnes et de poser des questions sur des cygnes. Traditionnellement, tous les cygnes non marqués appartiennent à la Couronne, qui, à l'époque médiévale, a revendiqué la propriété de tous les cygnes car ils étaient considérés comme un élément important de la nourriture des banquets royaux et des fêtes. Désormais, les cygnes ne sont menacés que par des tire de carabines à air comprimé et autres incivilités modernes.

Cette année, en raison de l'inondation de la rivière en raison de conditions météorologiques défavorables, la cérémonie a été annulée pour la première fois dans sa presque 900 ans d'histoire.

 

Gloucestershire Cheese Rolling

Un événement annuel qui se déroule en mai sur la colline Cooper's Hill à Brockworth près de Cheltenham et de Gloucester, Les participants descendent la colline en courant derrière un fromage (le Double Gloucester de sept livres), la première personne à franchir la ligne d'arrivée remporte le fromage. En théorie, le gagnant est censé avoir attrapé le fromage, mais comme celui-ci est lancé avant les concurrents dans une pente forte, accidentée et souvent boueuse, et que le fromage peut atteindre la vitesse de 100 km/h, cela arrive rarement. Cet événement n'est certainement pas pour les timides. Une vidéo vaut parfois de long discours :


Tar Barrels, Ottery St Mary

Tous les ans, le 5 novembre, de braves âmes portent sur les épaules des tonneaux enflammés dans les rues du petit village de Ottery St Mary dans le Devon alors que les foules les entourent. Les opinions divergent quant aux origines de cette fête du feu mais la version la plus répandue est que ce rituel païen débarrasse les rues des esprits mauvais. 17 tonneaux, de petite, moyenne et grande taille (adaptés aux enfants, aux femmes et aux hommes) sont transportés chaque jour dès le début de l’après-midi. Traditionnellement ils sont dévoilés dans les pubs et hôtels de la ville et portés jusqu’au square à minuit. Puis, un feu géant est allumé et la fête commence.

 

The World Bog Snorkelling Championships

Ce championnat a eu lieu la première fois en 1985. Il est maintenant un événement annuel et se déroule tous les jours fériés en Août dans une tourbière boueuse au Pays de Galles. Les participants ont froid, sont mouillés et sales car ils doivent nager deux longueurs consécutives dans une tranchée de tourbière soixante yards (110 mètres), de manière originale. Apparemment, c'est comme nager dans la soupe aux pois. Aujourd'hui reconnue mondialement, cette course est pratiquée en version VTT et dans les triathlons.

 

The World Toe Wrestling Championships

Kezako ? Tout simplement le e Championnat du monde de lutte d’orteils. En 1976, un nouveau sport est né : la lutte d’orteil. La guerre des orteils est alors déclarée! Mais quelles sont les origines de ce nouveau sport ? Un jour, une bande de potes dans un pub anglais décidèrent de faire une bonne action pour leur pays en inventant un jeu que « les anglais pourraient remporter ». Largement inspiré du bras de fer, ce sport ce joue en trois rounds dans un « Orteildium » et consiste à immobiliser les pieds des adversaires pendant 3 secondes, sous les encouragements et les huées de la foule. Avant de se retrouver en pied à pied, les concurrents doivent se faire examiner minutieusement les orteils, et la tradition veut que chaque joueur retire les chaussures et les chaussettes de l’autre avant de commencer. Manque de bol, c’est un canadien qui remporta le premier championnat du monde annuel, mais l’Angleterre se remit vite sur pieds.

 

 

The Brambles Bank Cricket Match

Un match de cricket joué sur un banc de sable au milieu du Solent (un détroit séparant l'île de Wight de la partie continentale de l'Angleterre), du Beach Cricket. Le banc de sable des Brambles apparaît juste une fois par an, et seulement pendant 40 minutes à une heure, à mi-chemin entre Southampton et l'île de Wight. Dès qu'il apparaît, les membres du Club Royal Yacht Sud et le Club de Voile de l'île se précipitent là-bas pour un match de cricket éphémère.

 

The World Coal Carrying Championships

Le Yorkshire a une longue histoire minière avec l'extraction du charbon, alors peut-être ce n'est pas une surprise qu'ils ont aussi le Championnat du monde de transport de charbon dans le village de Gawthorpe. Les hommes et les femmes portent un sac de charbon d'un quintal (environ 50kg) sur environ un mile entre deux pubs, avant de le laisser tomber au pied d'un mât enrubannée sur la place du village.

 

The Pearly Kings and Queens Harvest Festival

Le sens britannique de la fête survit lors de la pittoresque célébration des Pearly Kings and Queens, quand ils défilent dans de somptueux costumes brodés de boutons de nacre. Les motifs riches et compliqués, entièrement réalisés à la main, ont une signification particulière et représentent les valeurs de la famille. Un costume compte des milliers de boutons et pèse plus de 30 kg. Chaque quartier élit son roi et sa reine (Pearlie King et Perlie Queen). La coutume veut que les pearlies en costume défilent lors des grandes célébrations, notamment le Pearlies Harvest Festival, en septembre. Au quotidien, les cockneys se rencontrent dans tous les quartiers populaires, comme par exemple le marché de Petticoat Lane.

image www.pearlysociety.co.uk

 

The Wife-carrying Championship

La compétition durant laquelle les épouses sont portées est le paroxysme de la course de la bière du mois de novembre et de la course du cidre. A l’origine, ce jeu était une farce durant laquelle de jeunes hommes portaient leurs futures épouses en public. Aujourd’hui, les vainqueurs reçoivent leur propre poids en volume de bière.

 

Il y en a tant d'autres comme le Championnat du monde de lancé de marrons dans le Northamptonshire, le Championnat du monde de grimaces à Egremont, Cumbria, le Championnat du monde de lancé de bâtons de Pooh dans le Oxfordshire, ou bien encore les hommes oiseaux de Bognor dans le Sussex.... Hé, ne rigolez pas, on a connu une vingtaine d'années Interville donc rien à envier à nos amis anglais.

Sources : birdsontheblog, visitbritain.com et google pour le reste.

Source de l'image à la une : commons.wikimedia


Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *