La recette du Big Mac deviendrait-elle open source ?

Posté le par | Répondre

Un burger à la viande de gnou (lire GNU) ?

McDonalds Canada communique beaucoup sur la qualité de ses produits, l'hygiène dans les cuisines, la part de l'industrie et de la chimie dans les ingrédients, mais aussi l'apparence de nos burgers qui peut être différente dans les publicités que dans notre "assiète"... McDonalds tente de se forger une image de restaurant de proximité et de nous faire croire que nous faisons partie de cette communauté. Comme un bon bourrage de crâne ouvre l’appétit, nous allons passer au gavage d'estomac! Dans un soucis de plus de transparence, McDonalds vient de publier sur la toile une vidéo expliquant comment réaliser un équivalent du célèbre Big Mac chez soi, un équivalent hein, pas la vraie recette mais qui vaut le coup de jeter un œil et pourquoi pas de tester.

L'idée vient d'une internaute qui a posé sur la chaine McDonaldsCanada@YouTube, la pertinente question "Qu'y a t-il dans votre sauce spéciale ?".

L’un des chefs de la firme planétaire, Dan Coudreaut, répond à cette internaute et nous montre que la sauce peut être réalisée avec des produits trouvés à l'épicerie du coin.. Après avoir enlevé sa chemise de chef cuisinier (symbole qu'il n'est plus chef McDo devant la caméra ?), il s'exécute en détaillant étape par étape le processus de fabrication partant des deux boulettes de bœuf, la sauce spéciale, la laitue, fromage, cornichons, oignons sur un pain aux graines de sésame.

Avant de vous proposer la vidéo, voici le détail des ingrédients utilisés :

Dans le saladier :

  • de la mayonnaise acheté au magasin du coin,
  • du sweet pickle relish (sorte de purée de cornichons sucrés au vinaigre). Plus difficile à se procurer, on peut en trouver chez Heinz sinon voici une recette (en anglais),
  • de la classic yellow mustard (moutarde classique ou moutarde jaune de type "Savora")

Dans la coupelle : un peu de vinaigre de vin blanc.

Sur la planche : les aromates : garlic powder (ail semoule), onion powder et du paprika pour donner la saveur et une teinte colorée à la sauce. Le tout va procurer la sensation aigre-douce à la sauce.

On mélange énergiquement le tout dans le saladier.

Les condiments : oignon coupé finement, laitue coupée en fines lamelles et gros cornichons au vinaigre en tranche.

Le pain, pain classique à burgers, tranché et légèrement grillé à la poêle. Sel, poivre.

Les steaks hachés 100% pur bœuf, ici fait main à l'aide d'un emporte-pièce et pis à cuire à la poêle.

N'oublions pas de se laver les mains entre chaque manipulation d'ingrédients et de changer de couteau... (j'en souris mais ce sont les règles d’hygiène de base dans une cuisine de restaurant).

Passons au dressage du burger :

  • mettre un peu de sauce sur la partie du bas et sur la partie intermédiaire du pain, y ajouter l'oignon coupé finement, la salade,
  • on ajoute une tranche de fromage sur la partie inférieure du pain/sauce/oignon/salade,
  • on ajoute deux rondelles de cornichon sur la partie intermédiaire du pain/sauce/oignon/salade,
  • on ajoute la viande sur la partie du bas et sur la partie intermédiaire du pain,
  • on assemble la partie intermédiaire sur la partie du bas puis on referme avec la partie du haut.

Voici prêt votre Big Mac classique fait maison j'ai nommé The Classic Big Mac Home Made 🙂

La vidéo, comment faire un Big Mac :

Il y a quelques temps j'avais trouvé ça ou ceci ou ça encore cela (aucune testée par moi à ce jour). J'avoue que j'aime bien me faire de temps en temps des burgers "maison" avec la salade du jardin, la steak grillé au BBQ mais je ne m'étais jamais aventuré à copier un burger breveté de peur de voir venir un avocat américain (ok je suis mauvaise langue) mais je crois que je vais tester cette recette dans les prochains jours, je donnerai mes impressions.

En ce qui vous concerne, vous avez envie de tester ? L'avez-vous testé ? J'attends vos impressions et commentaires.

Sources d'images : Wikipedia et McDonaldsCanada@YouTube


Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.