Comment trouver des images et des photos sous licence Creative Commons ou libre de droit ?

Posté le par | Réponse(s) : 1

Vous avez un blog et pour illustrer vos propos vous aimeriez bien ajouter des images pour enjoliver votre "une" ou simplement enrichir votre article. Il est souvent compliqué de trouver des contenus exploitables car les licences d'utilisation sont rarement lisibles sur telle image ou telle photo. Comme vous ne voulez pas porter atteinte au droit d’auteur de quelqu’un, ou ne pas recevoir un courriel vous obligeant à retirer le contenu concerné, j'ai tenté de compiler un certain nombre de services permettant de vous aider dans votre recherche.

Mémo :  ne jamais perdre de vue que « gratuit » ne signifie pas « libre de droit » ! Par conséquent, la meilleure option est de bien regarder si les photos que vous souhaitez publier sont munies de la mention Creative Commons, et à quelles conditions. Pour rappel, cette licence peut se décliner de plusieurs manières. Si l’obligation de citer sa source (paternité) est constante, certaines œuvres ne doivent pas être utilisées à des fins commerciales, d’autres ne doivent pas être retouchées.

Wylio

Wylio nous mâche le travail en proposant des photos issues de fickr, possédant une licence de réutilisation compatible avec un blogue, un code d’incrustation où vous pouvez choisir les différents paramètres comme la largeur et la position dans votre blog. Nécessite d'être loggé à son compte gmail.

Flickr

Flickr héberge plus de 5 milliards de photos du monde entier à ce jour parmi lesquelles on compte plus de 100 millions de photos en licence Creative Commons disponibles.
Pour rechercher des photos Creative Commons à partir de la page d’accueil de Flickr, commencez par lancer une recherche classique. Une fois la page de résultats affichée, cliquer sur le lien « recherche avancée » qui permet de limiter la recherche par type de contenu, par type de média, par date et donc surtout par contenu Creative Commons ; ou directement via le lien de recherche avancée. Pour s'y reconnaître dans les différents types de licences, Flickr les a répertorié ici.

Vous pouvez aussi passer par CCsearch (Creative Commons Search).

Autre alternatives de recherche : Compfight et foter utilise l'API de Flickr et recherche les photos Creative Commons sans être associés à Flickr en aucune manière.

Photopin

Photopin recherche pour vous des photos sur Flickr en sélectionnant uniquement celles qui sont libres de droit, ou en tout cas que vous pourrez publier simplement en créditant son auteur. Il s’agit donc d’illustrations utilisables pour un usage non-commercial, que vous ne pouvez bien-sur pas diffuser dans un contenu à but lucratif.

Un outil fort sympathique qui fait gagner du temps (si on trouve l'image désirée) car Photopin recherche rapidement, propose différente taille de l'image et propose directement le compte Flickr correspondant à créditer sur votre article.

Freepik

Freepik est un méta-chercheur (il envoie ses requêtes à plusieurs moteurs de recherche, et retourne les résultats de chacun d'eux). Il permet de chercher des photos et des images vectorielles gratuites et entièrement libres de droit.

Attention, les premiers résultats viennent de shutterstock, ces images sont quant à elles payantes.

Photo-Libre

Photo-Libre permet de télécharger gratuitement des photos de haute qualité. Les photos sont totalement gratuites et libres de droit, toutefois elles ne peuvent être revendues ou utilisées dans un quelconque support à des fins commerciales et il est préférable de laisser un lien vers le site quand vous y prenez une illustration. Le site est entièrement en français, et les images y sont classées par catégories (animaux, business, villes, sport…).

Photo-Libre ne dispose pas de moteur de recherche, la recherche se fera au travers de thèmes proposés.

Veezle

Veezle est une banque d'images proposant sur la forme d'un moteur de recherche simple d'utilisation ou par "collection d'images".

Les photos ne sont pas toute libre de droit, mais sont globalement gratuites et exploitable avec l'accord de l'auteur ou du photographe. Attention, les premiers résultats viennent de Shutterstock, ces images sont quant à elles payantes.

Photos Gratuites

Une autre banque d’images gratuites et libres de droit, Photos Gratuites est une ressource d’images gratuites et libres de droits de haute qualité destiné à une utilisation personnelle et professionnelle. Les photos de la collection sont libres de droits et peuvent ainsi être utilisés dans les sites Web, documents imprimés et partout où vous avez besoin de photos pour l'illustration et le design.

Comment profiter des photos gratuites ? C’est simple : consultez le site et cherchez l’image que vous souhaitez télécharger. Aucune inscription préalable n’est requise et aucun lien retour n’est exigé (bien que très apprécié).

CCFinder

CCFinder (Creative Commons Finder) est un logiciel gratuit proposé par Abelsoft malheureusement exécutable uniquement sous Windows (xp, vista, 7 - 8 ?). Après avoir installé le petit programme (échec dans mon cas en tentant d'installer cet exécutable avec wine sous Ubuntu 12.04), il vous suffira d'entrer ce que vous recherchez (terme en anglais de préférence), de définir les options de licence souhaitées (six types de licence différents). Il existe une version payante permettant l'utilsation de filtres de recherche et d'exporter les images ou photos au format pdf. Visiblement incompatible sous Linux et Mac OsX 🙁

Autres banques de données ou moteurs de recherche

Ces sites proposent des images ou photos gratuites ou non, en licence Creative Commons ou autres licences restrictives. Lisez bien les licences sinon, faites comme moi, essayez quand vous le pouvez de faire marcher la machine créative avec Gimp (j'avoue pas toujours faisable).


Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

Un commentaire sur “Comment trouver des images et des photos sous licence Creative Commons ou libre de droit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.