Coup de grèle à Lempdes (Puy De Dôme - Auvergne)

Posté le par | Répondre

Quand j'ai lancé ce blog, je ne pensais pas poster un billet au sujet de violents phénomènes météo, mais cet après-midi, un orage expéditif s'est abattu sur la ville où j'habite. Des orages, on sait ce que c'est, nous en avons l'habitude en été et rien d'anormal car depuis trois jours les températures étaient largement au dessus des 30°C. Les prévisions météo de ces trois derniers jours envisageaient des orages mais,  comme quoi prévoir le temps n'est pas encore une science exacte, les nuages étaient passés au dessus de nos tête sans une goutte d'eau. Cependant aujourd'hui, la journée brumeuse et peu ensoleillée a laissé place à des cumulus bourgeonnants puis à de magnifiques cumulonimbus dont un qui a décidé de grossir au dessus de Lempdes (je ne parlerai que ce que j'ai observé). Vers 18h15, en plus du grondement des nuages, de gros claquements se faisaient entendre, une grêle sans pluie commençait à tomber.

Les chûtes de grêle (œuf de caille) avec peu de pluie s'intensifiaient et s'accompagnaient de grêlons de la taille de grosses balles de golf. Le phénomène qui a duré une trentaine de minutes était surprenant : peu de pluie, surtout des "cailloux", peu de vent, éphémère. Il est tombé au moins 15 mm d'eau au m² en 15 minutes (soit 15 litres /m²), le pluviomètre débordait de glace. La période où la courbe fléchis correspond à la fonte de la glace.

Pourtant, on avait annoncé des orages ! Oui mais comme tous les jours depuis mercredi. À la décharge de nos prévisionnistes préférés (ou non), les orages sont très difficiles à prévoir dans le temps, la durée, dans l'intensité et surtout où ils vont se produire. Même les prévisionnistes de l'aéroport d'Aulnat / Clermont-Ferrand (prévisions TAF) ont annoncé des orages depuis mercredi, parfois avec "certitude", d'autres fois en probabilité.

Bilan chez moi et dans le voisinage proche : voitures sérieusement cabossées et une végétation bien amochée. J'ai perdu 4/8 pieds de concombre et 7/24 pieds de tomates. Pour se consoler, il y avait suffisamment de glaçons pour faire un bon apéro...

 

Mise à jour : les médias en ont parlé, la vidéo a été relayée sur lamontagne.fr et sur rtl.fr et sur un blog espagnol traitant des phénomènes météo cazatormentas.net.

Catégorie : Météo | Tags : , , , , ,

Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.