
Beaucoup d'entre nous (moi inclus) cherchent à rooter leur appareil Android (Smartphone ou tablette), mais pour se faire il faut parfois passer de longues heures avec Google pour trouver la bonne méthode, et surtout la méthode qui a été éprouvée et approuvé par un grand nombre d'utilisateur. Les tutoriels sont-ils fiables ? Lesquels comportent le moins de risques ? Ou encore lesquels sont compréhensibles pour des gens qui ne sont pas forcément habitués à faire ce genre de manipulations ?
Vous vous êtes certainement posé ce genre de questions, rassurez-vous moi aussi. Un récent site internet, Ready2Root vous propose, après avoir renseigné le type d'appareil, le fabriquant et l'OS installé, tous les tutos texte et vidéo. Intéressant vous allez me dire, j'approuve cette démarche. Petit bémol, tous les articles proposés dans ce site encore en version bêta ne sont pas forcément en français et plutôt majoritairement en langue anglaise pour le moment.
Rappels important sur le rootage
Que signifie "rooter" votre téléphone ?
Rooter votre téléphone est un processus fait sur votre téléphone afin d'obtenir les privilèges du super-utilisateur. Une fois que vous avez ce nouveau niveau de contrôle que vous pouvez :
- modifier certains fichiers que vous ne pouviez pas faire avant,
- utilisez de nouvelles applications de sauvegarde,
- désinstaller des applications inutiles imposées par les fabricants,
- prendre des screenshots,
- overclocker votre téléphone ou de changer la ROM de celui-ci.
- et bien d'autre encore...
Qu'est-ce qu'une Custom ROM (version personnalisée d'Android) ?
À la base, rooter son matériel sous Android est vous donner les privilèges super-utilisateur, la première étape dans le processus de modification d'une ROM.
Les dangers et les conséquences
Aux premières heures d'Android, rooter son téléphone était un processus fastidieux et dangereux (il l'est toujours encore un peu tout de même). De nos jours, cette manipulation devient aussi simple qu'un simple clic (ou deux) dans la plupart des cas. En outre, tout le processus pour rooter est inoffensif dans la plupart des cas, si vous suivez attentivement toutes les instructions, vous n'aurez pas de problème. Souvent, si quelque chose se complique (votre téléphone n'est pas compatible ), le "processus root" prendra fin et un message informe que "Le téléphone n'a pas pu être rooté" et le téléphone ne sera pas briqué, les données ne seront ni détruits. Méfiance tout de même !
La principale conséquence au "rootage" de votre téléphone est que vous perdez toute garantie sur cet appareil puisqu'il est désormais considéré comme "modifié différemment qu'à sa sortie d'usine". Ce qui est logique pour les fabricants ne l'est absolument pas pour les utilisateurs qui, comme moi, vont retourner une tablette Android au fabricant pour défaut, aimeraient bien faire des sauvegardes de base : configurations, clés wifi, etc...
Bon maintenant que vous avez compilé toutes ces informations, c'est à vous de jouer.

Page d'accueil du site ready2root

Choix entre tablette et mobile

Les résultats pour Samsung Galaxy Ace

Les résultats pour le Asus TF101
J'ai essayé la méthode "Super One Click" pour mon Galaxy Ace, tout fonctionne à merveille. Possibilité de "unrooter" le cas échéant...
En ce qui concerne le TF101, j'étudie encore les quatre résultats proposés par ready2root, ... à suivre !