Un foret perce des trous... carrés

Posté le par | Réponse(s) : 3

Dijet Industrial Co. Ltd est une manufacture japonaise, fondée en 1938, spécialisée dans la fabrication d'outils innovants pour la perforation. Cette vidéo tourne depuis un moment déjà sur le net mais j'avais envie de la faire suivre en montrant un schéma explicatif. En fait, le foret (plutôt une fraise) n'est pas lui-même carré, c'est sa forme  et son axe décalé qui, lorsqu'il est mis en rotation, créent un trou carré. Voici le schéma explicatif, et la vidéo :

 

 

Explication sur cette vidéo russe (pas de son) :


Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

3 commentaires sur “Un foret perce des trous... carrés

  1. Salut,

    Désolé de te décevoir mais un triangle de reuleaux ne pourra jamais atteindre les coins du carré et laisse donc un petit rayon dans les coins...

    Or dans la vidéo, la fraise va parfaitement dans les coins et ne laisse qu'un tout petit rayon correspondant au rayon de l'arrête tranchante de la fraise! La valeur de ce rayon est de 0.05mm a peu près et la valeur du rayon que va te laisser le triangle de reuleaux est de environ 1mm pour un carré de 10mm c'est énorme!

  2. Pour faire des trous carres, il faut une perceuse qui accepte des deplacements dans les deux axes, puis ne pas tourner vite et surtout avoir le foret " Watt" excusez pour l'orthographe du foret. Ce type d'usinage m'a ete decrit en 1953 au Centre d'apprentissage de Vesoul (70)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *