Depuis la mise à jour du greffon Adobe Flash Player (chez moi le 4 mai 2012), j'ai eu l'impression que James Cameron avait fait un coup de pub avec Adobe pour une éventuelle suite au désormais célèbre et cultissime film "Avatar". Les vidéos sont dénaturées de leurs couleurs d'origine et tout ce qui est humain est transformé en bleu, c'est franchement désagréable. Le problème est révélé principalement sous Linux + carte graphique Nvidia avec tous les navigateurs utilisant ce greffon et rarement sous Windows pour ceux qui utilisent Firefox avec une configuration particulière. Ce problème est spécifique à Flash, les vidéos html5 ou depuis VLC ne posent pas de soucis. En attendant la prochaine mise à jour corrigeant ce défaut d'affichage, voici une solution simple pour remédier (provisoirement) au problème :
- Utiliser le player HTML5 lorsque celui-ci est disponible par exemple pour YouTube, http://www.youtube.com/html5/?gl=FR&hl=fr (cela ne fonctionne pas avec toutes les vidéos), ou
- désinstaller le greffon Flash et réinstaller une version inférieure, ou
- ou alors simplement désactiver l'accélération matérielle (solution la meilleur). Il suffit de faire un clic droit sur la vidéo et d'aller dans les paramètres Flash et décocher la case "Activer l'accélération matérielle". Pour ceux qui utilisent la 3D d'Unity qui empêche de décocher cette case, le plus simple est de se déconnecter puis d'ouvrir une session sous Unity 2D faire la manip et revenir à notre bureau normal (en 3D) :