Project Glass : les lunettes technologiques Google

Posté le par | Répondre

Après avoir beaucoup avancé sur son projet de voiture capable de conduire toute seule sans l'aide d'un conducteur (self-driving car), et fait tester sa voiture à une personne qui ne peut pas conduire car elle est aveugle à 95%, Google s'attaque à notre confort visuel et aux multiples possibilités que peuvent offrir une monture de lunettes et ses verres. Quelle serait votre vie si vos lunettes pouvaient remplacer votre smartphone ? Et bien, vous n'avez pas besoin de l'imaginer plus longtemps parce que Google fait des lunettes de réalité virtuelle une réalité. Nom de code : Project Glass. Une équipe au sein du labo secret Google[x] a débuté la mise en place de ce projet avec cette nouvelle technologie sur des verres de lunettes qui a (encore) pour but de nous simplifier la vie, explorer et partager le monde. Cette vidéo montre une démonstration de ce que vous pouvez vous attendre après que les ingénieurs aient testé et recueilli des commentaires sur le produit !

Le prototype de lunettes présenté dans la vidéo de démonstration offre à l'utilisateur tout une sélection d'applications : lors d'une simple promenade en ville des applications lui fournissent par exemple des indications de direction et d'orientation tenant compte de la position en temps réel de l'utilisateur, des informations sur l'état du trafic ou sur l'état du service dans les transports en commun, propose des alternatives, lui permettent aussi de gérer son emploi du temps ou encore d'interagir avec ses contacts, en allant jusqu'à indiquer où ils se trouvent... Simple comme une paire de lunettes, non ?

 

 

Ah, petit détail, on peut se poser la pertinente question : « Est-ce que ces lunettes Google seront compatibles si on porte des lunettes qui corrigent la vue ? » (Ben oui, c'est fait pour ça à la base des lunettes, non ?). Sur Google+, Isabelle Olsson, qui travaille sur le projet en tant que designer industriel, répond que oui, les lunettes seront compatibles même si vous portez des lunettes de correction. De quoi ravir les plus jeunes (et moins jeunes) qui trouvent ringard le port des lunettes, j'en connais.

On n'arrête plus le progrès mais le progrès a t-il des limites? Dans ce monde dopé aux nouvelles technologies où la communication a un rôle clef dans notre manière de vivre, ne mettons-nous pas en place un système qui désapprend l'humain à communiquer, à simplifier les échanges par des raccourcis et non pas par les bases ? Je lance là certainement un débat, car passionné par l'informatique et tout ce qu'on peut en faire, je reste parfois dubitatif.

Mise à jour (31 mai 2012) : Les lunettes high-tech de Google arriveraient en 2013, en savoir plus ici.

À suivre...


Licence Creative Commons
Cet article, sauf mention contraire expresse, est publié sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported Licence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Google Plus Twitter Facebook Linkedin Framasphere email Flattr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *